La NASA licencie la chercheuse sur le climat Katherine Calvin, scientifique en chef de l’agence
13 mars 2025
13 mars 2025
La coprésidente du GIEC avait été nommée en 2022 pour conseiller la direction de l’agence spatiale américaine sur les programmes scientifiques et les investissements liés à la science. En tout, une vingtaine de postes sont concernés.
L’assaut contre la science se poursuit aux Etats-Unis. La NASA, l’agence spatiale américaine, a annoncé, lundi 10 mars, qu’elle allait fermer le Bureau de la scientifique en chef, Katherine Calvin, ainsi que le Bureau de la technologie, de la politique et de la stratégie, et la branche des politiques de diversité, équité et inclusion au sein du Bureau de la diversité. En tout, 23 personnes sont concernées. Elles partiront dans un mois, indique la NASA au Monde, tout en précisant que d’autres licenciements sont à venir.
Katherine Calvin, une brillante scientifique d’une quarantaine d’années, avait été nommée à son poste en 2022 par l’ancien président Joe Biden pour conseiller la direction de la NASA sur les programmes scientifiques et les investissements liés à la science. Elle a également été conseillère principale de l’Agence sur le climat. Cette chercheuse spécialisée dans l’utilisation humaine des ressources mondiales (terres, eau, énergie, etc.) est également coprésidente du groupe 3 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), consacré aux solutions de réduction.