La Méditerranée en danger : un nageur d’endurance sonne l’alerte

La Méditerranée voit sa biodiversité s’effondrer à un rythme alarmant. Face à cette urgence, un athlète suisse, Noam Yaron, s’apprête à réaliser une traversée historique à la nage pour sensibiliser le public à la fragilité de cette mer.

La mer Méditerranée est confrontée à une crise environnementale majeure. Même les Aires Marines Protégées (AMP), censées être des sanctuaires pour la faune et la flore, sont soumises à de fortes pressions humaines.


La Méditerranée – une mer à protéger
 

Le bassin méditerranéen, qui a vu naître de nombreuses civilisations et continue d’être une destination touristique prisée, est aujourd’hui gravement affecté par un développement économique destructeur et par les effets du changement climatique. La hausse des températures, l’acidification de l’Océan, la destruction des habitats naturels, la surpêche et la pollution menacent directement les écosystèmes marins.
 
Concrètement, chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer, asphyxiant la faune marine et contaminant les chaînes alimentaires. La surpêche a engendré un effondrement des stocks d’innombrables espèces, perturbant l’équilibre des écosystèmes marins. Les zones côtières, fortement urbanisées et industrialisées, sont soumises à une pression croissante, entraînant la destruction de mangroves, d’herbiers marins et de récifs, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des côtes et la biodiversité.
 
Mer Méditerranée © DR



Les Aires Marines Protégées en Méditerranée, pas réellement protégées…

Pour tenter de remédier à cette situation, des initiatives ont été mises en place, comme la création d’Aires Marines Protégées (AMP). Ces zones sont censées permettre la régénération des écosystèmes marins et la préservation de la biodiversité. Le Sanctuaire Pelagos, qui s’étend sur une vaste zone entre la France, l’Italie et Monaco, est l’exemple le plus emblématique de ces AMP. Ce sanctuaire abrite une grande diversité de mammifères marins, tels que les cétacés, dauphinsbaleines, et les phoques moines.
 

Cependant, l’efficacité des AMP est limitée par un manque de moyens, un contrôle insuffisant des activités humaines et une mauvaise coordination entre les différents acteurs. De plus, les AMP existantes ne couvrent qu’une faible partie de la Méditerranée. Il est donc urgent d’étendre le réseau d’AMP et de renforcer leur gestion pour assurer une protection réelle de la biodiversité marine.

Dauphin bleu et blanc dans le sanctuaire Pelagos © DR
 


Noam Yaron : le sport pour sensibiliser

C’est dans ce contexte que Noam Yaron, un nageur d’endurance suisse, a décidé d’agir. Passionné de natation en eau libre, Noam n’était au départ pas un fervent défenseur de la nature.

C’est lors d’une traversée du lac Léman, un rêve d’enfant qui se réalisait, que j’ai pris conscience de l’ampleur de la pollution. J’ai été choqué de découvrir la présence de microplastiques et d’autres polluants… Mes recherches m’ont mené à la conclusion que ce problème concernait l’ensemble de la planète et j’ai décidé d’agir ! – Noam Yaron

Pour sensibiliser le public, il a décidé de mettre son image et ses exploits au service de la protection de l’Océan. Son objectif : faire mieux connaître au grand public les écosystèmes et leurs difficultés pour mettre la pression sur les responsables politiques afin qu’ils prennent des mesures concrètes en faveur de l’environnement.
 

Noam Yarom © DR



Un nouveau défi à la veille de la conférence des Nations Unies sur l’Océan

En juin 2025, Noam tentera de traverser à la nage le Sanctuaire Pelagos, soit environ 180 kilomètres séparant Calvi de Monaco. Le premier essai, en 2024, a dû être interrompu en raison de conditions météorologiques défavorables. Malgré ces difficultés, Noam est déterminé à relever ce défi. Cette traversée exceptionnelle, qui devrait durer plusieurs jours et nuits, a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de protéger la Méditerranée.

La conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin prochain à Nice représente une opportunité unique de mobiliser les États pour prendre des engagements forts en faveur de la préservation de l’Océan. – Noam Yaron

Ses objectifs sont à la hauteur des enjeux : inciter les gouvernements à créer 10% de zones marines réellement protégées d’ici 2030 où les pratiques de pêche industrielle, comme le chalutage, seraient interdites, et obtenir une réduction de la vitesse des navires dans ces espaces.
 

Au départ de Calvi © DR

 

En choisissant de relever ce défi sportif hors du commun, Noam Yaron espère aussi inspirer chacun d’entre nous à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Car la protection de la Méditerranée est l’affaire de tous. En réduisant notre consommation de plastique, en optant pour des produits de la mer issus de la pêche durable, et en soutenant les initiatives de protection de la nature, nous pouvons contribuer à préserver ce joyau pour les générations futures.
 

Les mers et l’Océan ne sont pas que des lieux propices à de beaux voyages… Ils sont cruciaux pour notre survie et fournissent une grande partie de l’oxygène que nous respirons. Il est essentiel de garder espoir et de prendre des initiatives, même modestes, et comme le dit Noam : « il n’est jamais trop tard pour agir en faveur de l’environnement ! »

Source : TV5