La marine italienne lance le renouvellement de sa flotte hydro-océanographique

 

Fincantieri a annoncé le 22 décembre la commande d’un nouveau navire hydro-océanographique destiné à la marine italienne. Le contrat, d’environ 280 millions d’euros, comprend le développement et la construction du bâtiment, ainsi que sa maintenance durant les six années suivant sa livraison, prévue en 2026.

Appelé NIOM (Nuova unità navale Idro-Oceanografica Maggiore), il sera réalisé par les chantiers Fincantieri de Riva Trogoso et Muggiano puis sera exploité par l’Institut hydrographique de la marine italienne, basé à Gênes. Il mesurera environ 105 mètres de long pour 18 mètres de large et affichera un déplacement de l’ordre de 5000 tonnes. Capable d’atteindre 15 nœuds et de franchir 7000 nautiques à 12 nœuds, le navire disposera d’une propulsion diesel-électrique, avec deux propulseurs principaux et deux propulseurs d’étrave, ainsi qu’un système de positionnement dynamique DP2. Il sera armé par un équipage de 85 marins et pourra accueillir en plus jusqu’à 60 techniciens et chercheurs.

Le NIOM sera équipé d’un hangar pour des engins et instruments scientifiques, de laboratoires secs et humides, d’un grand pont de travail et de différents moyens de manutention, dont un portique d’une capacité de 190 tonnes et une grue de 29 tonnes. Il pourra mettre en œuvre des drones et robots téléopérés, ainsi qu’un carottier pour prélever des échantillons de sédiments dans le sous-sol marin. Les principaux capteurs hydrographiques, dont les sondeurs, seront logés dans une gondole placée sous la carène. Des emplacements sont prévus sur la plage avant et le pont de travail pour embarquer des conteneurs. Le bâtiment disposera enfin d’une vaste plateforme pouvant accueillir un hélicoptère de type NH90, mais n’aura pas de hangar aviation.

Source: Mer et Marine