La loutre de mer : Adorable mais en danger

La loutre de mer parcourait autrefois librement les eaux côtières de l’océan Pacifique. Mais sa fourrure est devenue tellement prisée que les loutres ont été massivement chassées.

La loutre de mer (Enhydra lutris) est un mammifère que l’on trouve sur les côtes ouest (USA et Canada), les côtes est (Russie et Japon), et dans les îles Aléoutiennes. Son régime alimentaire est constitué de poissons lents, de crabes, d’escargots de mer, d’oursins, et de moules.

Les loutres de mer étaient autrefois très nombreuses le long des côtes de l’océan Pacifique, mais elles sont aujourd’hui en voie d’extinction à cause de la chasse. Bien que leur nombre ait augmenté depuis 1900, il est de nouveau en baisse à cause de la pollution. Ainsi, la pêche, la prédation et la pollution sont les trois menaces principales pèsent sur elles.

 

La pêche

 

La pêche commerciale intensive crée une concurrence avec les loutres de mer. De plus, les engins de pêche abandonnés sont une grande menace pour ces magnifiques animaux. En effet, les filets restent en poste sous la surface de la mer, et de nombreux mammifères marins, y compris la loutre de mer, s’y emmêlent et se noient.

 

La pollution

 

Le 24 mars 1989, 11 tonnes de pétrole brut ont été déversées dans la baie du Prince William, en Alaska, tuant presque 4000 loutres de mer, soit 90 % de la population des loutres d’Alaska. La pollution des mers par les produits chimiques et les déchets de plastique continue de nuire aux colonies de loutres de mer.

 

La prédation

 

La prédation de la loutre de mer par les orques a augmenté ces dernières années, principalement en raison de la baisse des populations de lions de mer. Malheureusement, la densité accrue des oursins a détruit de nombreuses forêts de varech, ne laissant d’autre choix aux loutres de mer que de déménager sur le territoire de l’orque.

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Source: 20 minutes