La FAO dans l’interconnexion économie bleue – adaptation au changement climatique
28 novembre 2024
28 novembre 2024
Lors d’une des conférences de ce colloque, Dr Hodabalo Pereki, Coordonnateur National du projet NAP Readiness « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo », a présenté l’approche d’assistance technique de la FAO visant à maximiser la mobilisation de financements innovants pour l’adaptation au changement climatique afin d’accroitre la résilience des secteurs Agriculture, Foresterie et Ressources en eau dépendant des activités économiques liées aux océans, aux mers et aux côtes togolaises.
Il a expliqué que la FAO accorde une importance particulière à la mise à disposition d’outils innovants y compris ceux pouvant aider ses pays membres à mobiliser plus de financements dans son mandat de « libérer le monde de la faim ».
Dr Pereki a passé en revue quelques outils techniques développés par la FAO et a exploré leur utilisation pour les secteurs d’activités économiques Agriculture, Foresterie, Ressources en eau en lien avec les mers et les côtes.
Ces outils sont entre autres AquaCrop, Diagnostic Tools for Investments (DTI), Ex-Ante Carbon-Balance Tool (Ex-ACT), et Visualisation et Evaluation des risques Climatiques et Agricoles (CAVA).
Passant en revue, le cas pratique du projet NAP Readiness mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le Ministère de l’environnement et des ressources forestières (MERF) en sa qualité d’Autorité nationale désignée (AND), Dr Pereki a souligné que l’outil CAVA démocratise l’accès à l’information climatique au niveau national et infranational et simplifie l’utilisation des données climatiques passées et futures dans l’élaboration du rationnel climatique des propositions et donc celles relatives à une économie bleue togolaise résiliente au climat changeant.
Dr Laré PENN, Maitre de Conférences et Président d’organisation du colloque, a pour sa part, insisté sur l’importance de ce colloque dans la sensibilisation de la communauté académique et les décideurs sur les enjeux de l’économie bleue et sur l’utilisation des outils pratiques.
La conférence animée par la FAO a illustré l’interconnexion entre l’économie bleue et l’adaptation au changement climatique. Elle ouvre la voie de la collaboration entre les institutions académiques, et les acteurs nationaux sur une meilleure intégration de l’adaptation au changement climatique dans les secteurs d’activités liées aux océans, aux mers, et aux côtes au Togo.