La Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) en 2025 à Nice

En juin 2025, Nice accueillera l’UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l’océan, un événement majeur pour la protection des océans. Jose Manuel Lamarque s’entretient avec Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des pôles, des enjeux de cette conférence et des craintes qui l’entourent.

L’UNOC se tiendra en juin prochain à Nice. On en parle beaucoup dans le monde maritime et océanographique. Mais quid de tout cela ? Qu’est-ce qui se cache derrière ?

 

Les futurs Accords de Nice pour l’océan

 

« Il y a 20 ans, on disait que les gens ne savaient pas ce qu’était la COP. Ils savent ce qu’est qu’une COP. UNOC, ça veut dire United Nations Ocean Conférence. Donc, c’est la conférence des Nations Unies sur l’océan en 2025. Cette conférence, cette grande conférence qui rassemble tous les pays des Nations Unies, 196 pays, se tiendra en France, la troisième seulement. Alors, pour vous donner une idée un peu de la considération qu’on a pour l’océan, cette même année on sera la 30ᵉ COP, la COP Climat qui sera à Belem au Brésil en Novembre, COP Climat. Mais avant juin à Nice, la COP des océans, l’UNESCO et qui sera je pense, la plus grande conférence jamais organisée dans l’histoire du monde et de l’océan. Donc sur ce sujet primordial. 30 000 délégués du monde entier viendront, des États, des diplomates, des scientifiques, des personnalités qui travaillent dans le monde économique et de la finance, la société civile, des femmes, des représentants des populations locales. Et puis on espère à peu près 250 ministres des Affaires étrangères et Environnement et peut-être pas loin d’une centaine de chefs d’États et de gouvernements. Tous ces gens-là ensemble pour, pendant près de quinze jours, travailler à construire, comme les accords de Paris pour le climat, il y a maintenant dix ans, en 2015. Les accords de Nice pour l’Océan qui seront présentés le 13 juin au soir. » Olivier Poivre d’Arvor.

Source : Radio France