La coalition de chargeurs pour la décarbonation du transport maritime s’étoffe

 

La coalition de grands chargeurs engagés pour verdir la flotte des navires de transport s’étoffe. Lancée en octobre 2021 par neuf grandes sociétés (dont Amazon, IKEA et Michelin), la plateforme Cargo Owners for Zero Emissions Vessels (coZEV) accueille dix nouvelles sociétés de poids : Beiersdorf, Dupont, Electrolux, ETTLI Kaffee, Moose Toys, Ohana Beverage Company, Philips, REI Co-op, Sisley et Target.

Pour rappel, ces sociétés ont été réunies par l’ONG américaine Aspen Institute autour d’une déclaration commune pour transférer tout leur fret sur des navires propulsés par des carburants à « carburants zéro carbone » d’ici 2040. Elles veulent que les transporteurs décarbonent plus rapidement leurs activités, alors que les objectifs de l’OMI sont de réduire de 40% les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030 et de 70% en 2050, par rapport au niveau de 2008, et l’ensemble de ses émissions de gaz à effets de serre de 50% en 2050.

Ce n’est pas la seule initiative émanant de chargeurs pour décarboner le transport maritime. Pour rappel, une autre coalition de chargeurs, notamment français, a, elle, misé sur la propulsion par le vent, plutôt que sur de nouveaux caburants. Elle a lancé un projet pour construire une dizaine de porte-conteneurs à voile sur deux routes transatlantiques entre l’Europe du Nord et du Sud et les Etats-Unis, avec un départ hebdomadaire et une capacité de 500 à 600 EVP. Des appels d’offres, à destination des grands armements, des compagnies de taille moyenne et des start-ups ont été lancés en février. C’est le projet de Zéphyr et Borée qui a été retenu en juin parmi les trois candidats pré-sélectionnés.


Source: Mer&Marine