La Chine vient de réaliser un exploit d’ingénierie record avec le plus grand monstre des océans capable de supporter le poids de 200 baleines à bosse
25 octobre 2024
25 octobre 2024
Le vérin hydraulique le plus puissant du monde soulève l’équivalent de 200 baleines à bosse.
la Chine vient de revendiquer le vérin hydraulique le plus puissant au monde. Capable de soulever 5 000 tonnes en une seule fois (soit l’équivalent de 200 baleines à bosse de 25 tonnes), cette merveille de la technologie marque un tournant dans la construction maritime. Elle pourra notamment construire des éoliennes géantes en offshore dans des environnements hostiles, récente spécialité chinoise.
Le vérin, qui mesure impressionnants 28 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre, est non seulement un mastodonte par sa taille – équivalente à un immeuble de dix étages – mais aussi par sa capacité de poussée maximale de 5 000 tonnes. Ce monstre mécanique a été développé par China Communications Construction Company (CCCC), une entreprise d’État, qui a ainsi franchi un cap significatif dans les capacités manufacturières domestiques de la Chine.
Ce vérin est plus qu’un simple exploit d’ingénierie, c’est le cœur d’un nouveau type de navire qui sera spécialisé dans l’installation de pieux de 150 mètres (navire encore ne construction au moment où nous écrivons ces lignes). La précision et la puissance de cet équipement sont la clé de voûte de la réussite de projets d’envergure tels que la construction de ponts ferroviaires transocéaniques à grande vitesse, comme le futur pont ferroviaire de la baie de Hangzhou.
L’arrivée de ce vérin pourrait bien bouleverser le marché mondial des vérins hydrauliques, dominé jusqu’alors par des géants comme l’allemand Bosch Rexroth et l’américain Parker Hannifin Corporation. Le secteur, qui pesait 15 milliards de dollars en 2023, est en pleine expansion avec une croissance annuelle composée de 4,6 %.
Outre les impacts technologiques, l’exploitation de ce vérin par la Chine symbolise un véritable changement de paradigme pour l’Empire du Milieu, pays traditionnellement assez peu attiré par les océans mais qui semble rattraper son retard depuis quelques années, comme le prouve également la création à la vitesse V d’une flotte militaire de premier ordre. Cette avancée est également un signal fort envoyé aux puissances occidentales concernant la montée en puissance technologique de la Chine dans le domaine de l’ingénierie marine.
Ce vérin ne se limite pas aux applications maritimes. Sa conception et sa technologie pourraient également inspirer des innovations sur les plateformes de forage en mer et la construction d’installations éoliennes en haute mer, où la précision et la robustesse sont primordiales.
Cet article explore l’incroyable réalisation technique de la Chine avec le développement du vérin hydraulique le plus puissant au monde. Capable de soulever l’équivalent de 200 baleines à bosse soit 5 000 tonnes, ce vérin représente un tournant pour les projets d’ingénierie maritime et de construction en haute mer, avec des implications profondes pour la compétitivité internationale et le développement durable.