La BERD, le Royaume-Uni et le FEM soutiennent le complexe NadorWest Med pour un développement durable et inclusif
21 mars 2025
21 mars 2025
Le Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a octroyé un prêt de 110 millions d’euros pour le développement d’une zone économique au sein du complexe industrialo-portuaire Nador West Med, situé près de la ville de Nador dans la Région de l’Oriental. Ce financement marque le troisième appui de la Banque au complexe Nador West Med, après les financements octroyés en 2015 et 2022 pour les travaux de construction du port.
Le financement de la Banque bénéficie d’une garantie souveraine et est assorti de subventions d’investissement de 5 millions d’euros de la BERD, 3 millions de dollars du Royaume-Uni via le Partenariat a fort impact sur l’action pour le climat (HIPCA)* et 2,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du programme de Transfert de Technologie Environnementale (ENVITECC).
Le prêt ainsi que les subventions mobilisées permettront de financer les travaux d’aménagement des plateformes industrielles et logistiques de la zone économique adjacente au port de Nador West Med, la construction d’une station de dessalement sur site ainsi que deux stations de traitement des eaux usées (STEP) et enfin l’installation d’éclairage public économe en énergie.
Le financement favorisera l’utilisation de solutions de gestion durable de l’eau et de technologies économes en énergie pour l’éclairage public de la zone, contribuant ainsi au développement d’une zone économique résiliente au changement climatique. Le développement de cette zone a pour ambition de libérer le potentiel économique de la Région de l’Oriental, d’attirer les investissements directs étrangers de renforcer le développement du secteur privé et d’accroître les opportunités d’emploi pour la population locale.
La structure du Projet inclut également un package de coopération technique pour soutenir les efforts de digitalisation de BILZ grâce au développement d’un guichet unique entièrement automatisé pour les futurs investisseurs au sein de la zone économique. Le programme de coopération technique comprend également un soutien à l’élaboration d’un plan d’infrastructures durables ainsi qu’un programme de renforcement des capacités pour le complexe Nador West Med.
Sue Barrett, directrice de l’équipe Infrastructures Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de la BERD, a déclaré : « Nous sommes ravis de continuer à soutenir le développement du complexe Nador West Med, un projet phare destiné à libérer le potentiel économique de la Région de l’Oriental au Maroc. Ce projet a pour vocation de devenir un modèle de zone économique digitale et résiliente au climat, susceptible d’attirer des investissements directs étrangers, de favoriser le développement du secteur privé et de créer des opportunités d’emploi pour la population locale. »
Mohamed Jamal Benjelloun, Directeur Général de Nador West Med S.A. et BILZ, a déclaré : « Le complexe industrialo-portuaire de Nador West Med sera un moteur clé pour le développement économique de la région de l’Oriental, en créant des emplois et en attirant des investissements industriels. Je tiens à remercier Madame la Ministre de l’Economie et des Finances, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures pour le soutien indéfectible, la BERD pour son appui et sa confiance continus, ainsi que le Royaume-Uni et le FEM pour leur contribution. Notre collaboration a permis de concrétiser ce projet stratégique, qui aura un impact positif sur la région.»
BILZ, société anonyme constituée au Royaume du Maroc, a été créée en 2023 pour la gestion et le développement de la zone économique adjacente au port de Nador West Med dans la Région de l’Oriental. BILZ est une filiale détenue à 100 % par la Société Nador West Med S.A (NWM), une entreprise publique sous forme de société anonyme et cliente existante de la BERD dans le cadre du projet du port Nador West Med.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu bénéficiaire de financements de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 5,3 milliards d’euros dans le pays à travers 112 projets.
*L’HIPCA est également soutenu par l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, les Pays-Bas, la Corée du Sud, la Suisse et l’ICDF de Taïwan.
La BERD est une banque multilatérale qui promeut le développement du secteur privé et l’initiative entrepreneuriale dans 36 économies sur trois continents. La Banque est détenue par 75 pays, ainsi que par l’UE et la BEI. Les investissements de la BERD visent à rendre les économies de ses régions compétitives, inclusives, bien gouvernées, vertes, résilientes et intégrées. Suivez-nous sur le web, Facebook, LinkedIn, Instagram, X et YouTube.