Kronos : le sous-marin en forme de raie manta construit par les Émirats et équipé de mini-torpilles

 

Les Émirats arabes unis sont à la pointe de l’équipement militaire. Preuve en est Kronos, le sous-marin futuriste fabriqué dans le pays du Golfe par la société Highland Systems, qui a la forme d’une raie manta et est capable de lancer des mini-torpilles. 

Ce submersible blindé possède une conception hydrodynamique très avancée, offre de hautes performances, une efficacité exceptionnelle et réduit considérablement les coûts énergétiques lorsqu’il est immergé, comme le rapporte Highland Systems lui-même. 

C’est un sous-marin qui peut accueillir un équipage de onze personnes et qui a été développé par l’équipe de conception, de recherche et de développement hautement qualifiée de Highland Systems. Ce navire hybride, qui combine l’énergie diesel et l’énergie électrique, est adapté à une variété d’opérations, y compris les opérations de sauvetage et de combat. Le sous-marin présente une conception de coque innovante qui réduit considérablement la consommation de carburant, augmente la vitesse de pointe et assure une grande stabilité en surface. « Cela apporte un concept complètement nouveau à la production de sous-marins dans le monde entier », selon l’entreprise britannique basée aux Émirats. 

kronos-submarino-emiratos-mantarraya

Les caractéristiques techniques du sous-marin comprennent une largeur de 7 432 millimètres, une longueur de 9 025 mm et une hauteur de 2 089 mm, ainsi qu’une capacité de charge de 3 000 kilogrammes dans l’eau, 10 000 kilogrammes à vide, 36 heures d’alimentation en air, une vitesse maximale sur l’eau de 80 kilomètres par heure, une durée de charge complète de la batterie de 1,5 heure, une vitesse maximale sous l’eau de 50 kilomètres par heure, un ravitaillement aérien de 1,5 heure, une vitesse maximale sur l’eau de 30 kilomètres par heure, un moteur électrique hybride, une profondeur de travail de 100 mètres, des ailes de transport repliables et une profondeur critique de 250 mètres. Son autonomie de fonctionnement en mode hybride est de 54 heures, en mode générateur seul de 18 heures et en mode batterie seule de 36 heures. La puissance de son moteur électrique est de 1 200 ch/2 400 Nm et il dispose d’un éclairage adaptatif. Tout cela accompagné d’un système de survie et d’un système de climatisation automatisés.

kronos-submarino-emiratos-mantarraya
Highland Systems

En résumé, Kronos peut fonctionner au carburant ou en système hybride grâce à un moteur électrique qui, combiné au mode submersible, offre une autonomie totale allant jusqu’à 54 heures. La batterie doit être chargée pendant une période de 1,5 heure, ce qui correspond également au temps nécessaire pour faire le plein en surface. 

kronos-submarino-emiratos-mantarraya

Source: atalyar