Kerkennah: Une barge-hôpital, refuge pour les tortues caouannes
17 janvier 2025
17 janvier 2025
À quelques centaines de mètres des côtes des îles Kerkennah, un groupe d’étudiants observe avec émerveillement Besma, une tortue marine protégée, regagner la mer après avoir été soignée sur une barge-hôpital, unique dans la région.
« Il est essentiel que les tortues puissent retrouver leur habitat naturel après leur rétablissement », souligne Hamed Mallat, biologiste à la tête de cette initiative, baptisée « station de réhabilitation des tortues marines »; un projet soutenu par les Nations unies.
Ancrée en pleine mer, la barge, entourée de filets et de bouées, est, selon Mallat, « la première structure de ce genre en Tunisie et en Méditerranée ».
Sa spécificité réside dans l’espace qu’elle offre. « C’est un environnement spacieux où les tortues peuvent se mouvoir librement et se nourrir, reproduisant leur milieu naturel », explique Mallat, également membre de l’association locale Kraten pour le développement durable.
Cette barge-hôpital, inaugurée en décembre dernier, a été conçue en recyclant une ancienne cage d’aquaculture pour accueillir des tortues caouannes, une espèce protégée. L’enclos, qui s’étend sur 150 mètres carrés, peut héberger jusqu’à cinq tortues en même temps.
Chaque année, environ 10 000 tortues caouannes, connues sous le nom scientifique de Caretta caretta et considérées comme particulièrement vulnérables, se retrouvent piégées dans les filets de pêche, au large des côtes tunisiennes.
Le programme européen Life Medturtles, qui couvre cinq pays méditerranéens (Albanie, Italie, Espagne, Tunisie et Turquie), a révélé un taux de mortalité alarmant de 70% pour ces tortues, principalement en raison des filets maillant suspendus verticalement, où elles restent emprisonnées.