« Kelp, une forêt sous la mer » : quand les algues brunes valent de l’or

 

Kelp, varech, goémon, laminaire… autant de noms pour ces longues algues brunes que l’on trouve dans les eaux froides du monde entier. Au pied des côtes bretonnes, elles s’étendent en une gigantesque forêt. Une forêt sous la mer qui pourrait nous aider à faire face au réchauffement climatique. Mais le temps presse, scientifiques bretons et chiliens travaillent ensemble pour mieux comprendre ces écosystèmes et proposer une exploitation durable de cet or brun.

Au pied des côtes bretonnes s’étend un monde sous-marin unique : les forêts de kelp. Bien moins connues que celle d’Amazonie, ces grandes étendues d’algues brunes sont pourtant capables elles-aussi de modifier le climat en profondeur.

 
Une coproduction Guindala Production, Ampersand et France Télévisions • ©Un documentaire de Félix Urvois et Matthieu Le Mau

« Kelp, une forêt sous la mer »

Un documentaire de Félix Urvois et Matthieu Le Mau

Une coproduction Guindala Production, Ampersand et France Télévisions

Socle d’une incroyable biodiversité marine, ces forêts de kelp sont depuis des siècles une ressource économique essentielle pour de nombreux villages côtiers.

Au début du 19ᵉ siècle, on les récoltait pour en extraire de l’iode, utilisé comme antiseptique et vite devenu indispensable en médecine. Une tonne de laminaires fraîches pour faire un kilo d’iode.

Aujourd’hui, « les goémoniers bretons, avec les scientifiques, ont mis en place des quotas. La rotation annuelle avec un système de jachère sur certains secteurs permet le maintien d’une pêche durable. (…) L’exploitation de cette ressource fait encore vivre quelques villages côtiers en Bretagne. Mais ce n’est plus l’iode qui est aujourd’hui recherchée par l’industrie. »

La découverte des alginates a redynamisé l’activité. Ces gélifiants extraits des algues sont omniprésents dans les produits alimentaires ou industriels comme les yaourts, les peintures et les cosmétiques. D’autres propriétés des algues, comme leur capacité à stimuler naturellement le système immunitaire des plantes, pourraient prochainement prouver leur utilité en agriculture.

Extrait de « Kelp, une forêt sous la mer »

« Face à la multiplication des applications, les 80.000 tonnes débarquées chaque année ne suffisent plus à satisfaire la demande. »

Et la liste des services qu’elles pourraient nous rendre ne cesse de s’allonger. Ces algues jouent un rôle aussi important que les arbres pour capturer le dioxyde de carbone et sont également source de nourriture.

De la France au Chili, ce film explore l’histoire, le potentiel économique et scientifique du kelp pour construire un nouveau type d’agriculture durable, maintenir la biodiversité ou lutter contre le réchauffement climatique.

Pourquoi de la France au Chili ? Parce que ce documentaire fait la part belle au travail de recherche mené en collaboration entre la Station Biologique de Roscoff et l’Université de Santiago sur ces forêts sous-marines d’algues brunes.

Kelp, une forêt sous la mer (Bretagne)

Un documentaire de Félix Urvois et Matthieu Le Mau

Une coproduction Guindala Production, Ampersand et France Télévisions

Source: franceinfo