Journée européenne de la mer : comment prendre soin de nos océans ?

 

Comment réduire la pollution des océans ? Quels sont les secrets des algues ? On en parle ensemble avec notre tribu : Fabien Emo, Murielle Giordan, Benoît Prospero et bien évidemment Willy Rovelli !

Le plastique, une pollution visible et invisible des océans !

“10 millions de tonnes de plastique par an se retrouve dans les océans” nous indique Bruno Nicolas, le PDG de l’ONG “Expédition 7ème continent”. L’association “7ème Expédition” œuvre pour préserver l’océan de la pollution en combinant des savoir-faire pédagogiques et techniques. “Le plastique est un des effets visibles de la pollution car on le voit sur nos plages mais il y a aussi une partie moins visible : les microplastiques »

“Le plastique va se fragmenter et devenir de plus en plus petit et plus ils sont petits plus ils sont nocifs”.

“On est dans une situation difficile mais pas irréversible”, Bruno Nicolas reste optimiste quant à la possibilité de sauver les océans de la pollution. “La fausse bonne idée c’est de dépenser de l’argent pour aller récupérer le plastique dans la mer, il faut mieux empêcher que ce plastique se retrouve dans la mer ». 

“Il ne faut rien jeter car la pluie l’emmènera jusqu’à la mer”.

Concernant les bons gestes à adopter, notre invité nous donnes quelques conseils : “quand vous consommez, _il faut essayer de limiter la quantité d’emballage plastique que vous apportez sur la plage_”, “quand vous jetez, il faut jeter intelligemment en triant, et dans une poubelle qui soit fermée pour que ni le vent ni la pluie ne puissent l’emmener jusqu’à la mer”.

L’association “Expédition 7ème continent” est actuellement en tournée pédagogique dans le Sud-Ouest pour justement sensibiliser et expliquer aux jeunes en allant d’escale en escale, d’école en école.  

En juin ils seront entre Monaco et Marseille, pour étudier la pollution dans la zone côtière.  

Les algues, un potentiel insoupçonné !

“Le potentiel des algues était connu, mais l’on a perdu le contact avec les océans”, “l’on est passé d’un statut d’homme chasseur-cueilleur à un homme civilisé, il est temps de devenir civilisé avec les océans”, c’est le constat de notre invité Vincent Doumeizel auteur de “La révolution des algues”

Considérée à tort comme une pollution, dont elles ne sont que le symptôme, les algues offrent un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. 

“Le meilleur endroit pour commencer à réparer les océans ce sont les algues !”.

“Les algues apportent autant de carbone que la forêt amazonienne”, notre invité nous alerte : “aujourd’hui _il y a vraiment un incendie dans les océans_, la plus grande forêt d’algue en Californie a quasiment disparue”. 

Les algues sont aussi une des solutions pour nourrir la planète, entretenir les animaux, remplacer le plastique ou des ressources comme le coton : “dans l’histoire, lorsque l’on n’arrivait pas à nourrir la population, on s’est souvent tourné vers les algues”Il faut cultiver les algues” et “ apprendre à les cuisiner”. 

Source: France bleu