Ittoqqortoormiit, un laboratoire humain sous l’œil du commandant Charcot

 

Le commandant Jean-Baptiste Charcot, héros des mondes polaires, a visité à huit reprises le Scoresby Sund, le système de fjords le plus grand de la planète. Il s’y était pris de passion pour une expérience de déplacement humain vers 70 degrés nord, organisée par le Danemark au début du 20e siècle. Sciences et Avenir est revenu en août 2022 sur les lieux de cette expérimentation.

Groenland, août 2022. Une centaine de maisons multicolores se dressent face à l’embouchure du Scoresby Sund, le plus grand système de fjords glaciaires au monde. Les quelques 350 habitants d’Ittoqqortoormiit se déplacent d’un flanc à l’autre du village en un ballet bruyant de quads manœuvrés à grande vitesse, un enfant ou un sac de marchandises logé dans le caisson avant du véhicule. Des attelages de chiens sont enchainés sur les rives du torrent, non loin du pont qui relie les deux versants du village. Leurs hurlements annoncent l’heure du repas. Non loin de là, le chasseur Isaac Pike – ou Asser en Inuit – scie des morceaux de poissons et de phoques faisandés qu’il distribue ensuite à chacun de ses chiens, probables descendants de loups arctiques. Au loin se découpent les silhouettes graphiques d’icebergs bleus, sur fond de montagnes zébrées de glace. Un mince ruban de brume flotte au-dessus de l’eau.

 

Le village d\'Ittoqqortoormiit. Crédit : Sylvie Rouat - Greenlandia

Le village d’Ittoqqortoormiit. Crédits : Sylvie Rouat – Greenlandia

Quel contraste !

Quelques heures auparavant, un hélicoptère a transporté sur 40 km la petite équipe de chercheurs français qui compose l’expédition Greenlandia (voir plus bas) depuis l’aéroport de Nerlerit Inaat (« là où se posent les oies » en groenlandais). L’hélicoptère est l’un des seuls moyens de transport pour rejoindre Ittoqqotormiitt, avec les bateaux l’été. Durant le vol au-dessus des montagnes glacées, des réservoirs laiteux d’eau de fonte et des lits parfois asséchés de glaciers, Vincent Hilaire, responsable de l’expédition Greenlandia, fait part de sa surprise : lors de sa dernière visite au village, en avril 2022, le fjord était couvert d’une banquise de 70 centimètres d’épaisseur et les reliefs disparaissaient sous un épais manteau de neige. Quel contraste !

Le village d\'Ittoqqortoormiit Crédit : Sylvie Rouat - Greenlandia

Au détour d’une route, le terrain de football en pelouse synthétique. Crédits : Sylvie Rouat – Greenlandia

 

Cet hiver 2022 a en effet connu des chutes de neige exceptionnelles dans la région, affirment plusieurs habitants du village. Est-ce une conséquence du dérèglement climatique ou une variabilité annuelle ? Difficile de le dire. Mais cela remet en mémoire certains modèles climatiques, qui prédisent qu’une plus grande production de vapeur d’eau aurait pour conséquence des chutes de neige hivernales plus abondantes dans les régions froides, tandis qu’en été, le réchauffement des eaux marines accélèrerait la fonte de la banquise. Une voiture de police s’approche de l’héliport en faisant crisser ses pneus sur le chemin de terre. Devant le fjord où paressent quelques icebergs, le chef de la police du village Henrik Carlsen, partage l’étonnement de Vincent Hilaire : « début juin, c’était encore très enneigé, avec une banquise étendue. Et maintenant, regardez… Il n’y a plus rien. »