Infrastructures maritimes de l’UE : « Il faut nous protéger des actions hostiles »
2 juin 2023
2 juin 2023
Alors que l’incident récent du Nord Stream a soulevé des interrogations sur la sécurité des infrastructures maritimes européennes, le professeur Christian Bueger nous livre son éclairage sur la menace très actuelle « d’actions hostiles d’États adversaires ».
De nombreux aspects de notre vie quotidienne, comme l’accès à internet, les transactions financières et l’approvisionnement en énergie, dépendent de câbles sous-marins et d’infrastructures maritimes. Des incidents tels que l’explosion qui a touché le Nord Stream ont conduit l’Union européenne et l’OTAN à élaborer des plans pour améliorer la sécurité. Mais il reste difficile de parvenir à un consensus sur les responsabilités et le financement.
Le professeur Christian Bueger, expert en sécurité maritime, a co-écrit une analyse sur les menaces à la sécurité de ce type d’équipements.
Dans une interview pour notre magazine « Ocean » à Genève, il souligne l’importance de ces infrastructures et les risques auxquels elles sont exposées.
« Les câbles, qu’il s’agisse de câbles de données ou de câbles électriques, ont constamment des défaillances : la mer est un environnement hostile, donc tous les jours, il arrive qu’ils aient un problème, » fait remarquer le professeur spécialiste des relations internationales à l’Université de Copenhague. « En général, nous ne nous en rendons pas compte car ils sont réparés relativement vite, » dit-il.
« Mais aujourd’hui, nous vivons dans un environnement différent où ces câbles peuvent être délibérément pris pour cibles par des États adversaires, il peut s’agir d’actions hostiles, » souligne-t-il.
« Souvent, cela n’implique pas un véritable acte de guerre, mais nous savons que le câble a été attaqué, » indique-t-il. « L’incident du Nord Stream en est un très bon exemple : nous ne savons toujours pas qui en était à l’origine, ni comment il a été déclenché, » renchérit-il.
« Il s’agit là, de la principale menace ou des principaux scénarios : nos infrastructures maritimes seront attaquées à grande échelle sans que nous sachions qui l’a fait, comment cela s’est produit, et sans que nous ayons les capacités de réparer les choses aussi vite que nécessaire, » décrit Christian Bueger.
« Face à cela, nous devons principalement, réfléchir à des alternatives et intensifier nos efforts pour protéger nos infrastructures maritimes, » insiste-t-il.