Sophie Panonacle, députée de la 8e circonscription de la Gironde et présidente du bureau du conseil national de la mer et des littoraux, et 40 députés de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons, MoDem), parmi lesquels deux députés de Loire-Atlantique, Yannick Haury (Pays de Retz) et Sophie Errante (Vignoble), ont déposé une proposition de loi pour renforcer le suivi des politiques maritimes. Cette proposition de loi vise à ̀suivre l’application des mesures du Comité́ interministériel de la mer (CIMer) et à évaluer les politiques publiques pour l’économie bleue.
« Le suivi des mesures prises par le CIMer reste trop confidentiel »
Dès 2019, le Président de la République a affirmé que le XXIe siècle serait maritime, soulignant ainsi l’importance cruciale de cet espace pour la France.
Dans ce contexte, le CIMer joue un rôle central. II est charg
é de délibérer sur la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer et de fixer les orientations gouvernementales en la matière.
Toutefois il apparaît que le suivi des mesures prises par le CIMer reste trop confidentiel
, constate Sophie Panonacle, dans un communiqué.
Cette proposition de loi prévoit que le gouvernement remette annuellement au Parlement un rapport présentant l’évolution des actions publiques dans le domaine maritime, ainsi que celles envisagées pour l’année à venir. Il fera également l’objet d’un débat devant le Parlement.
Source: Ouest France