Île Maurice : épaves, failles, tombants… Partons plonger !

Les fonds marins de l’île Maurice sont un véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Épaves, failles et tombants… On vous emmène découvrir ces sites spectaculaires !

Exploration à Peter Holt’s Rock

Situé à une profondeur de 16 à 20 mètres au large de la Pointe aux Canonniers, Peter Holt’s Rock est caractérisé par d’impressionnants blocs de granit, créant des tunnels, des grottes et des fissures qui regorgent de vie sous-marine. Vous pourrez observer des balistes titan, des poissons-pierres, poissons-clowns, langoustes ou encore murènes javanaises… Ce site est un véritable labyrinthe sous-marin à explorer.

 

 

Épave du Stella Maru, une plongée historique

Plongez dans l’histoire en explorant l’épave du Stella Maru, un chalutier japonais coulé en décembre 1987 pour créer un récif artificiel dans la baie de Trou-aux-Biches. À une profondeur de 20 à 26 mètres, cette épave a depuis été colonisée par la faune et la flore marine : poissons de récifs, carangues, balistes, barracudas, poulpes… Plongée facile car peu de courant !

Pour observer un paysage de coraux époustouflant : l’épave du Silver Star

L’épave du Silver Star, coulée en 1992 et située en face du Royal Palm à Grand Baie, est un joyau sous-marin. Reposant à une profondeur de 39 mètres, elle est colonisée par un amas de coraux mous, créant un paysage sous-marin époustouflant. Les plongeurs peuvent également explorer l’intérieur de l’épave avec prudence.

La fosse aux requins, pour les plongeurs expérimentés

Shark Arena (la fosse aux requins) se trouve à proximité de Snake Island, au nord de l’île. Bien que le site soit peu profond, la forte houle rend la plongée peu adaptée pour des débutants. Vous aurez la chance d’observer des requins de récif, parfois des dizaines en même temps : émotions et frissons garantis !

Djabeda, une épave comme récif artificiel

Située au large de Grand Baie au nord de l’île, au pied de l’île Coin de Mire, l’épave Djabeda, un bateau de pêche japonais, repose par 34 mètres de fond. Le bateau a lui aussi été coulé en 1998 pour servir de récif artificiel. Coraux mous, barracudas, poissons-lions, raies et même dauphins… préparez-vous à faire des rencontres !

Sirius, une plongée historique

Cette épave se situe au sud de l’île, au large de Mahébourg. Il s’agit d’un navire britannique, le HMS Sirius, qui a été coulé en août 1810. Gisant à une profondeur d’une vingtaine de mètres, il présente un grand intérêt historique et archéologique. Vous pourrez y voir les canons du navire notamment, sans oublier vos compagnons de plongée : raies, barracudas…

Roche Zozo, un jardin sous-marin

Roche Zozo est un site de plongée du sud-est de l’île en face de Mahébourg. Situé entre 12 à 40 mètres, ce spot offre de nombreuses failles et grottes qui abritent différentes espèces de poissons et de coraux. En prolongeant l’excursion, vous découvrirez l’entrée d’un tunnel menant vers un canyon.

La Cathédrale, incontournable

Certainement l’un des plus beaux sites de plongée de l’île Maurice. Située à Flic-en-Flac, ce site de plongée offre un paysage sous-marin majestueux, entre tombants, rochers, arches et grottes où cohabitent d’innombrables coraux et poissons de récif. Avec une profondeur de 28 mètres, il s’adresse aux plongeurs expérimentés.

Que vous soyez un plongeur chevronné ou un débutant curieux, l’île Maurice offre des expériences de plongée sous-marine inoubliables. Envie d’explorer les mystères des épaves ? De vous aventurer dans des failles profondes ou de dériver le long des tombants majestueux ? Plongez et laissez-vous émerveiller par la magie des profondeurs et de ses occupants.

Source: Figaro