Hammamet, capitale de l’aquaculture africaine
15 novembre 2024
15 novembre 2024
L’aquaculture continue d’accroître son importance pour les économies africaines de plusieurs façons, notamment en fournissant des aliments durables et nutritifs aux populations du continent en forte croissance, en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance.
C’est dans cette configuration qu’ont été lancées les conférences annuelles sur l’aquaculture en Afrique (AFRAQ), qui ont connu un grand succès, en commençant par l’Égypte (2022) et la Zambie (2023). Ces réunions annuelles ont rassemblé une grande variété d’aquaculteurs issus des secteurs, commercial, universitaire, gouvernemental et des ONG pour célébrer les réalisations du secteur, mais aussi pour trouver des solutions à certains des défis auxquels le secteur est confronté.
La Tunisie accueillera la troisième Conférence Aquaculture Afrique (AFRAQ24) du 19 au 22 novembre 2024, à Hammamet, un choix qui conforte la statut de la Tunisie en tant que l’un des principaux pays africains producteurs d’aquaculture et l’un de ceux dont le taux de croissance annuel moyen est le plus élevé au monde. Le pays est le deuxième plus grand producteur d’aquaculture en Afrique du Nord, après l’Égypte, et cherche à développer le secteur grâce aux avantages compétitifs de son domaine d’économie bleue.
Outre l’évaluation du secteur aquacole tunisien en plein essor, la tenue d’AFRAQ24 dans le pays devrait inspirer les communautés africaine, francophone et arabe. AFRAQ24 devrait être une plateforme de connexion entre l’Afrique et les acteurs européens de l’aquaculture.
Le programme technique d’AFRAQ24 visera à couvrir les questions de développement, y compris les dernières recherches et les aspects de développement de l’aquaculture en Afrique. Sont également prévus une exposition commerciale internationale, des forums industriels, des sessions et des activités pour les étudiants, des ateliers satellites (et des sessions de formation) et diverses réunions/forums sur le développement de l’aquaculture en Tunisie et en Afrique. La conférence internationale s’articulera autour du thème « Blue Farming : Nouveaux horizons pour la croissance économique », et présentera les leçons tirées de la Tunisie et d’autres pays sur le rôle que l’aquaculture durable continue de jouer dans la mise en place de systèmes alimentaires durables pour la croissance économique.
Un creuset des communautés aquacoles
La collaboration et le partenariat seront au cœur de ce rendez-vous. La grande force d’AFRAQ est de rassembler les principaux acteurs du développement de l’aquaculture en Afrique, notamment l’industrie, les agences gouvernementales internationales de développement, les institutions financières, les gouvernements, les ONG et la communauté des chercheurs, affirment les organisateurs.
Avec des contributions et des présentations des secteurs public et privé, des producteurs, des chercheurs, des institutions académiques, des institutions financières et de développement, l’événement offre une occasion unique d’explorer les dernières innovations et expériences – un creuset des communautés aquacoles mondiales et africaines. La conférence reconnaîtra et célébrera les progrès réalisés jusqu’à présent en matière de développement durable de l’aquaculture en Afrique et proposera des solutions à certains des défis de développement du continent. Les sessions porteront notamment sur l’aquaculture durable face au changement climatique, le financement de l’aquaculture, la santé des animaux aquatiques, les aliments pour animaux aquatiques, la biotechnologie, la jeunesse et le genre.
« Alors que nous célébrons nos cinq années d’existence, la diversité de nos membres, nos partenariats stratégiques avec diverses entités et nos résultats nous ont permis de développer des communautés de pratique fonctionnelles qui continueront à jouer un rôle dans le développement durable de l’aquaculture en Afrique. Cela sera une fois de plus clairement démontré à AFRAQ24, compte tenu des nombreuses organisations présentées, tant nouvelles que traditionnelles », a déclaré le Sherif Sadek, ancien président de la World Aquaculture Society ( WAS).
Parmi les nouvelles sessions, citons la session spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur la santé des animaux aquatiques – recherche et développement. L’Union africaine accueillera une nouvelle session sur le développement du programme africain sur les algues. La Global Salmon Initiative (GSI) et ses partenaires organiseront un séminaire commercial sur l’aquaculture en Afrique en marge d’AFRAQ24. Ce séminaire devrait réunir des chefs d’entreprise et des PDG des principales entreprises aquacoles africaines. Le programme de la conférence est en cours de finalisation et devrait être disponible en ligne prochainement.