Grèce : l’épave d’un sous-marin italien retrouvée 80 ans après la Seconde guerre mondiale

 

L’épave du sous-marin italien « Jantina », torpillé par la marine britannique en juillet 1941, a été retrouvée au large de Mykonos, en Grèce.

En novembre, l’un des plongeurs grecs les plus connus, Kostas Thoctarides, a découvert avec son équipe l’épave d’un sous-marin italien à 103 mètres de profondeur, au large de l’île de Mykonos, en Grèce. C’est le quatrième sous-marin localisé et identifié par Kostas Thoctarides.

Ils se sont notamment aidés d’un véhicule sous-marin télécommandé, le ROV Super Achille, un petit sous-marin filoguidé et contrôlé à distance, qui a permis d’inspecter l’épave dans les moindres détails.

Un sous-marin torpillé pendant la Seconde guerre mondiale

Les plongeurs ont alors révélé que l’épave en question est en réalité celle du « Jantina », un sous-marin torpillé par la marine britannique durant la Seconde guerre mondiale. C’est après avoir quitté l’île grecque de Leros, avec 48 marins à bord, que le sous-marin a coulé le 5 juillet 1941, après avoir été touché par deux torpilles tirées par le sous-marin britannique HMS Torbay. Il aura fallu moins d’une minute pour que les deux torpilles, ayant atteint la proue et le milieu du navire, ne le fassent couler.

Six survivants après le naufrage

Sur les 48 marins à bord, seulement six d’entre eux sont ressortis vivants, étant parvenus à s’extirper à temps et à nager jusqu’au rivage. « L’histoire navale est comme un puzzle, et cette épave fait partie de ce puzzle », a commenté Kostas Thoctarides auprès de l’agence Reuters.

Au total, ce sous-marin de la classe Argonauta, lancé au début des années 1930, aura joué un petit rôle dans la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1939, et aura effectué plusieurs missions lors de la Seconde guerre mondiale, sous les ordres du capitaine de corvette Vincenzo Politi.

Source: GEO