Golden Globe Race. Seulement six concurrents encore en course: le point après 120 jours de mer

 

Alors que la porte d’Hobart – marque de parcours obligatoire sur la Golden Globe Race – doit fermer le 31 janvier, le concurrent américain Elliot Smith a annoncé qu’il s’arrêterait en Australie, puisqu’en retard sur le timing, pour réparer et repartir hors course. Ce 2 janvier, Michael Guggenberger franchissait quant à lui la porte en 4e position. Le point après 120 jours de mer.

Après 120 jours en mer, seuls six des 16 participants qui ont quitté les Sables-d’Olonne sont susceptibles de passer par la porte d’Hobart qui ferme le 31 janvier. Tout d’abord, l’Atlantique a eu un impact considérable sur la flotte de la Golden Globe Race, qui a été confrontée à des conditions défavorables dès le troisième jour. Trois bateaux se sont retirés avant de traverser l’équateur, trois autres à leur arrivée au Cap et deux autres à l’Est du cap de Bonne-Espérance. Guy Waites (GBR) est maintenant en classe Chichester (classe dédiée aux skippers qui ont fait une escale, ndlr) suite à son arrêt à Cape Town et Elliott Smith (USA), dont le bateau navigue sous voilure réduite suite la casse de son bout-dehors, ne sera pas à temps pour franchir la porte au Sud de la Tasmanie.

 

Vagues de 5 à 6 mètres et jusqu’à 55 nœuds de vent

 

Guy Waites est déterminé à continuer son tour du monde en solo, mais hors course une fois la porte d’Hobart fermée. Pour Elliott Smith, l’objectif est maintenant de se rendre en Australie en toute sécurité, en prévoyant de toucher terre à Fremantle pour effectuer des réparations impossibles en mer en raison d’une grosse houle. Il est actuellement frappé par une petite dépression intense avec des vagues de 5-6 mètres et des rafales de 55 nœuds.

Le trio de tête, mené par Simon Curwen (GBR), le leader de la flotte depuis le cap Finisterre, a maintenant parcouru plus de 50 % du parcours. Après avoir franchi la porte de passage obligatoire à Hobart, Simon et Kirsten Neuschäfer, 2e, (ZAF) ont tous deux eu du mal à sortir de Storm Bay et à entrer dans la mer de Tasman avec des vents instables en force et en direction.

Source: Voiles