Gazoduc Nigeria-Maroc, énergie, tourisme… Ce que Mohammed VI a annoncé dans son dernier discours
10 novembre 2023
10 novembre 2023
Pour célébrer le 48e anniversaire de la Marche verte, Mohammed VI a fait le pari de l’avenir. Dans une allocution à la Nation, le 6 novembre, le souverain a dévoilé ses projets pour le fronton atlantique du Maroc. Rappelant l’attachement du royaume au Sahara occidental, dont il se félicite de « la consécration de sa marocanité à l’international », il se propose de faire de ce territoire la pierre angulaire de sa politique économique africaine.
« Notre souhait est que la façade atlantique devienne un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international », a précisé le roi, proposant de réfléchir à la création d’une marine marchande nationale pour permettre une connexion fluide entre les différentes composantes du littoral atlantique.
À l’échelle nationale, le monarque a préconisé la construction d’« une économie intégrée » pour mieux accompagner l’essor économique et l’extension urbaine des métropoles du Sahara marocain, avec « la prospection poussée des ressources naturelles offshore », mais aussi un « investissement continu dans les filières de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, l’encouragement de l’économie bleue et le soutien aux énergies renouvelables ».
Le roi appelle aussi « à l’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien ».
La ville de Dakhla est la clé de voûte de ce plan royal. Située entre le désert et la mer, elle dispose d’atouts certains pour attirer les touristes, notamment d’un spot de kite-surf et d’un aéroport que desservent notamment les compagnies Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Transavia ou encore Binter Canarias.
En 2022, 23 % des investissements validés dans la ville étaient en lien avec le tourisme. Pour Nabil Ameziane, responsable de la promotion et de l’attractivité territoriale au sein du Centre régional des investissements, l’objectif de ces investissements est de développer la culture hassanie, et d’« étendre le tourisme à la partie désertique de la région ».