François Sarano, à la gloire des océans
30 novembre 2023
30 novembre 2023
Océanographe, plongeur et chercheur, François Sarano nous invite aujourd’hui à refaire corps avec le vivant. Fasciné par la mer et ses grands mammifères, il déplore que nos océans ne soient plus considérés comme des écosystèmes mais des réservoirs ou des pistes de courses.
Pour sensibiliser petits et grands, il a publié cette année chez Actes Sud avec Pome Bernos l’ouvrage graphique S’il te plaît, dessine-moi un cachalot. Il y livre ses récits, lui l’ancien chef d’expédition, lui le conseiller scientifique du commandant Cousteau.
Nombre de fois il a nagé aux côtés de ceux qui peuplent nos fonds marins, comme dans Océans, superbe long-métrage de Jacques Perrin où on le voit aux côtés d’un requin blanc de plus de deux fois sa taille.
Dans la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud, il nous apprend aussi comment cachalots et requins, qui nous écrasent de leur taille, ont développé un système de communication et de vie commune qui n’a rien à envier aux nôtres.
Aujourd’hui, notre invité s’appelle Stève Stievenart, mais les anglais l’ont surnommé « l’homme-phoque » du fait de son régime alimentaire très particulier à base de poissons gras. Depuis, il impressionne avec de nombreux records inédits, dont une traversée très remarquée de la Manche en 2020, aller-retour bien sûr.
En mars 2023, il a publié « Stève le phoque : le destin exceptionnel d’un homme sauvé par la mer » avec David Michel aux éditions Michel Lafon, un ouvrage dans lequel il revient sur son parcours de vie et les difficultés personnelles qui l’ont amené à renouer avec l’océan, lui qui vient d’une famille de sportifs.
En cette journée spéciale océans, le destin de Stève nous amène à nous demander : la nage en eau libre peut-elle sauver un homme ? Et plus largement, quelles sensations hors du commun trouvent dans les profondeurs de l’océan les passionnés de natation, qui choisissent d’en faire un véritable mode de vie ?
Si son parcours fascine, c’est tant pour l’impressionnante mise en scène de son corps couvert de vaseline lorsqu’il s’élance dans l’eau, que parce qu’il défend une vision cathartique et passionnée de la nage en eau libre, qui nous libèrerait de nos maux comme elle l’a aidé à surpasser les siens