Forum 2025 sur la mission Restore our Ocean and Waters : principaux points à retenir

 

Le 3e Forum annuel sur la mission a été un événement dynamique qui a présenté des progrès impressionnants, des innovations révolutionnaires et a rassemblé les voix des communautés de la mission, tout en soulignant les étapes clés vers les objectifs de 2030.

Le 4 mars, la communauté de la Mission « Restore Our Ocean and Waters » s’est réunie à Bruxelles pour son troisième Forum annuel, dans le cadre des Journées européennes de l’océan. Le Forum a offert une réflexion complète sur les réalisations de la Mission à ce jour, avec une exposition interactive sur place qui a mis en évidence les solutions de pointe développées par les projets financés par Mission Ocean, tout en abordant les défis qui subsistent.

Après les remarques liminaires de Costas Kadis, commissaire européen à la pêche et aux océans, et d’Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne aux start-ups, à la recherche et à l’innovation, plus de 50 intervenants distingués de divers domaines ont pris part à des présentations et à des tables rondes engageantes, abordant des questions urgentes liées aux océans et à l’eau et offrant des informations et une inspiration précieuses. Les discussions dynamiques se sont déroulées devant une salle comble de plus de 1800 participants, en personne et en ligne, rassemblant un groupe diversifié de parties prenantes – autorités publiques, décideurs, scientifiques et chercheurs, entreprises, investisseurs, ONG, société civile et jeunes – tous unis dans leur engagement envers la Mission.

Un thème récurrent a été le rôle de la mission dans l’élaboration du prochain Pacte européen pour les océans, qui défendra une approche régénératrice de l’économie bleue, soutenant la préservation des systèmes océaniques et de la biodiversité. Afin de renforcer encore la compétitivité des industries bleues européennes, la stratégie de l’UE en matière de recherche et d’innovation dans le domaine océanique sera introduite l’année prochaine, élargissant et remodelant les objectifs de la mission.

Le pacte pour les océans est l’occasion d’assurer la cohérence dans tous les domaines d’action de l’UE liés à l’océan, avec des objectifs clairs, le développement d’une économie bleue européenne compétitive et durable et la protection et la restauration de la santé, de la productivité et de la résilience des océans.

Costas Kadis, Commissaire à la pêche et aux océans

Progrès et principales réalisations

Les sessions thématiques de l’événement ont mis en lumière les avancées remarquables de Mission Ocean, soutenues par un investissement de 400 millions d’euros d’Horizon Europe, vers ses objectifs clés d’ici 2030 : protéger et restaurer les écosystèmes marins et d’eau douce et la biodiversité, prévenir et éliminer la pollution, et rendre l’économie bleue durable neutre en carbone et circulaire. Le Forum a également discuté du développement et de l’opérationnalisation du jumeau numérique de l’océan d’ici 2030, ainsi que des réalisations en matière de mobilisation des parties prenantes et des communautés à travers l’Europe, de renforcement de leur sentiment d’appropriation de l’océan et d’encouragement à l’action par le biais de divers outils, y compris la science citoyenne.

Les participants ont découvert des innovations de pointe grâce à plusieurs des 67 projets financés par Mission Ocean, dans le cadre d’Horizon Europe, testés et déployés sur 223 sites de démonstration, tels que la restauration des récifs d’huîtres par CLIMAREST et la cartographie des déchets plastiques générés par drone par INSPIRELes actions de la Charte ont également pris la parole, illustrant la capacité de la Mission à mobiliser divers acteurs pour travailler en collaboration dans divers secteurs.

Nos efforts de progrès devraient libérer des synergies entre les niveaux de gouvernance et de financement. Depuis 2021, nous avons investi 392 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, en finançant 67 projets avec 846 organisations et en établissant 223 sites de démonstration. Nous avons reçu plus de 1 100 promesses de dons dans le cadre de la Charte de la mission. Seize États membres, plus de 30 régions et 70 municipalités ont rejoint nos objectifs.

Ekaterina Zaharieva, commissaire chargée des startups, de la recherche et de l’innovation

L’un des thèmes clés du Forum était l’importance de reproduire, de déployer et d’étendre ces solutions, en mettant l’accent sur les phares de la Mission, qui soutiennent les objectifs de la Mission. Ces phares sont devenus des centres d’activité clés, conduisant à une action coordonnée au niveau du bassin pour mettre en œuvre et étendre des solutions innovantes dans toute l’UE.

L’attention a également été attirée sur les ports, les îles et les communautés de pêcheurs, où les bénéficiaires de l’assistance technique de l’appel à manifestation d’intérêt de la Mission ont été récompensés. 19 projets, sélectionnés dans 11 États membres de l’UE pour les quatre phares, font actuellement l’objet d’une évaluation technique et d’études de faisabilité afin d’améliorer et de soutenir leurs initiatives, contribuant ainsi aux objectifs de la mission.

Regard vers l’avenir

Les experts ont convenu que pour déployer des solutions à grande échelle et rapidement, un soutien financier supplémentaire sera nécessaire. Le Forum a mis l’accent sur l’obtention de financements auprès de sources européennes, nationales, régionales, locales et privées, en mettant en avant des initiatives telles que le programme « EU Blue Champions » en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et EIT Water, la nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI) de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Ils ont également souligné l’importance de renforcer la gouvernance de la mission à tous les niveaux, de mettre en place un système de suivi solide pour suivre les progrès, d’assurer l’alignement sur les politiques de l’UE telles que le Pacte pour les océans, et d’élargir les connaissances et les données marines. Ces mesures sont essentielles pour maintenir l’élan généré par la Mission et assurer son succès à long terme dans l’amélioration du bien-être social et de la compétitivité économique.

Source : EC