Filets, hameçons… Des quantités “ahurissantes” de matériels de pêche polluent nos océans
21 octobre 2022
21 octobre 2022
Une étude publiée dans “Science Advances” souligne l’ampleur des déchets issus de la pêche commerciale.
Des quantités “ahurissantes” de matériels de pêche usés polluent les océans, révèle une étude une étude publiée dans Science Advances, et relayée samedi 15 octobre par The Guardian.
Pour mener à bien l’étude, les scientifiques du CSIRO et de l’université de Tasmanie ont utilisé des entretiens standardisés avec 451 pêcheurs commerciaux dans sept pays (États-Unis, Maroc, Indonésie, Belize, Pérou, Islande et Nouvelle-Zélande), leur demandant quels quantités de matériels étaient perdues.
Les chercheurs ont ensuite associé ces données à celles sur le volume de la pêche commerciale dans le monde, afin d’évaluer les pertes.
Selon cette étude, “la plus complète jamais réalisée sur les équipements de pêche perdus”, le nombre de filets de pêche égarés ou jetés chaque année dans les océans serait suffisant pour recouvrir la surface de l’Écosse, relève le quotidien britannique. Et “si tous les types de lignes perdues étaient attachés ensemble”, il y aurait de quoi faire “18 fois le tour de la Terre”. Le journal évoque également “14 milliards de hameçons” à la dérive.
Or, “comme les filets sont conçus pour attraper et tuer les animaux, les engins perdus continuent de piéger la faune pendant des années, car ils flottent dans l’océan, coulent au fond de l’eau ou sont rejetés sur le rivage”, explique The Guardian. Ces déchets issus de la pêche commerciale ont ainsi probablement des conséquences mortelles pour la faune marine, mettent en garde les auteurs de l’étude. “C’est très inquiétant”, souligne ainsi la scientifique Denise Hardesty.