FEI: 20 millions d’euros pour stimuler l’aquaculture durable

 

Le Fonds européen d’investissement s’est associé à Hatch Blue pour injecter 20 millions d’euros dans le Blue Revolution Fund, afin d’accélérer la transition vers une aquaculture durable et la restauration des écosystèmes marins, a annoncé l’agence la semaine dernière.

Le Fonds européen d’investissement a annoncé un investissement de 20 millions d’euros, dans le cadre du programme InvestEU, dans le Blue Revolution Fund, ce qui représente un coup de pouce substantiel pour l’aquaculture durable. Visant à restaurer les écosystèmes marins et à encourager l’innovation, cet investissement est destiné à soutenir les entreprises aquacoles en phase de démarrage dans leur quête de durabilité et d’innovation, selon un communiqué de presse publié le jeudi 7 mars.

Géré par Hatch Blue, une entité reconnue pour sa grande expérience de l’industrie de l’aquaculture, le Fonds de la révolution bleue devrait jouer un rôle essentiel dans les efforts de restauration des écosystèmes marins, a déclaré le FEI. Il le fera en collaboration avec l’ONG The Nature Conservancy, qui offrira des services de conseil en matière de conservation et de durabilité.

La stratégie du fonds, qui s’inscrit dans le cadre du «Green Deal» européen, est axée sur la réduction des impacts climatiques et environnementaux. Il cherche à combler les lacunes du secteur de l’aquaculture en facilitant la production commerciale de poissons, de crustacés et d’algues. En outre, il vise à introduire des technologies durables et des solutions alternatives pour les protéines des fruits de mer, en s’alignant sur les objectifs stratégiques de l’Union européenne visant à favoriser une économie bleue durable.

Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI, s’est déclarée satisfaite de la mission du fonds dans l’annonce, soulignant son alignement sur l’engagement de l’UE à promouvoir la croissance économique tout en sauvegardant les écosystèmes marins. Georg Baunach, associé gérant et cofondateur de Hatch Blue, a également salué l’investissement du FEI, soulignant l’engagement commun à faire progresser l’industrie de l’aquaculture durable. M. Baunach a souligné l’importance de la collaboration et la valeur ajoutée du vaste réseau et de l’expertise de Hatch Blue.

 

Associer les ressources financières à l’expertise

 

Le commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, Virginijus Sinkevičius, a marqué l’occasion comme une étape importante pour les solutions aquacoles innovantes en Europe. Il a salué le fonds InvestEU Blue Economy, lancé en 2022 avec le soutien du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, pour son succès continu et l’accent mis sur la restauration de l’écosystème océanique. Sinkevičius a souligné l’importance de mélanger les fonds publics de l’UE avec des capitaux privés pour favoriser le développement et la mise à l’échelle de technologies innovantes liées à la durabilité des océans.

En associant les ressources financières à l’expertise, ce partenariat devrait accélérer le développement de pratiques d’élevage aquacole durables, contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique et aider à restaurer les écosystèmes marins, a déclaré le FEI. Le FEI fait partie du Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Source: paperjam