Feed Algae Maroc lance la construction de la plus grande ferme d’aquaculture d’algues au monde

 

Le britannique Brilliant Planet poursuit ses investissements au Maroc. La société spécialisée dans le captage de CO2 à base de ressources halieutiques s’apprête à lancer la construction de la plus grande ferme au monde de cultures d’algues marines étendue sur une trentaine d’hectares sur son site au large d’Akhefennir (au sud de Tan Tan).

Après une première phase de tests qui a duré quatre ans et a été sanctionnée de résultats concluants, Brilliant Planet a sécurisé un financement de 12 millions de dollars (environ 120 millions de dirhams) auprès de plusieurs bailleurs de fonds, dont les deux institutions américaines Toyota Ventura et Union Square Ventura.

Avec de tels concours, la maison mère de Feed Algae Maroc vient d’y injecter quelque 37 millions de dirhams pour hisser le capital de cette filiale créée en 2017 à 43,5 millions de dirhams. Le projet d’extension porté par Feed Algae Maroc devra créer des dizaines d’emplois et générer annuellement plus de 10.000 tonnes de microalgues à terme.

Rappelons que le recours à des ressources naturelles sous-utilisées pour faire pousser une nouvelle biomasse et absorber l’excès de dioxyde de carbone permet de séquestrer jusqu’à 30 fois plus de CO2 par an que les forêts tropicales. D’où un récent engouement pour la culture des algues, notamment chez les pays qui disposent de ressources solaires naturelles importantes vu qu’un bon taux d’ensoleillement est nécessaire pour la « désacidification » de l’eau de mer qui abrite la culture des algues.

C’est le cas du Maroc qui dispose de ressources solaires importantes avec 3.000 heures d’ensoleillement par an et une irradiation moyenne de plus de 5 kWh/m² couplées à une étendue propice du littoral avec 3.500 km de côtes donnant aussi bien sur la Méditerranée que sur l’Atlantique.

Source: Challenge