Éruption. Au Japon, une nouvelle île est née
1 décembre 2023
1 décembre 2023
Le Japon est un archipel constitué de très nombreuses îles disséminées sur 3 300 kilomètres du nord au sud, soit l’équivalent de la distance entre Paris et Beyrouth. En janvier 2021, le ministère des Transports en dénombrait 14 125 au total. Fait notable, le pays étant semé de volcans actifs, leur nombre est en constante évolution et, depuis octobre dernier, on en compte une de plus.
À la suite d’une éruption volcanique survenue au large de l’île Iwoto, à 1 200 kilomètres au sud de Tokyo, une nouvelle île, d’une longueur de 300 mètres, s’est formée, rapporte le quotidien Yomiuri Shimbun, qui relaie une information de l’Agence météorologique du Japon datant du 9 novembre dernier. “De manière intermittente, des colonnes d’eau se sont élevées jusqu’à 100 mètres d’altitude en raison de l’éruption. Les sédiments [qui se sont accumulés autour du cratère] ont formé une île”, explique le journal.
La nouvelle île pourrait toutefois être éphémère. En raison de l’érosion due à la mer, “ses contours sont [déjà] en train de changer”, raconte le quotidien Mainichi Shimbun qui a affrété un avion pour observer cet événement. “Pour l’instant, l’éruption expulse principalement des cailloux qui, théoriquement, ne résisteront pas aux vagues. Mais si le volcan se met à émettre des coulées de lave, il est possible que l’île subsiste un moment”, précise l’Agence météorologique, citée par le journal.
La Garde côtière du Japon, l’agence civile maritime du pays, a quant à elle fait voler un drone, le 23 novembre dernier, au-dessus de la nouvelle île afin de dresser un état des lieux. Lors d’une première observation, effectuée le 10 novembre, il avait été constaté que l’éruption s’était interrompue. Depuis, elle a repris, et l’île s’est allongée de 50 mètres, selon les informations relayées par le Sankei Shimbun.
Au Japon, un pays qui compte quelque 111 volcans actifs, l’apparition d’une nouvelle île est un événement certes rare mais pas inédit. En 2013, l’éruption d’un autre volcan sous-marin situé à 1 000 kilomètres au sud de Tokyo, avait donné naissance à l’île Nishinoshima. En dix ans, celle-ci est devenue la coqueluche des biologistes, qui la considèrent comme un laboratoire à ciel ouvert pour étudier comment un écosystème évolue sur une île isolée. “Il s’agit d’un site d’observation très précieux”, confirme l’ornithologue Kazuhito Kawakami, cité par le Yomiuri Shimbun.