Érosion : de l’île d’Oléron à la Floride, d’immenses zones côtières grignotées par l’océan

Une vie au bord de la mer, les pieds dans l’eau, cela pourrait être un rêve si ces maisons n’étaient pas menacées par l’érosion. Chaque année, la mer reprend quelques centimètres à la côte en Normandie, en Bretagne et ici, sur l’île d’Oléron, le territoire européen le plus touché par ce phénomène

 

« C’est moche de voir tout ça (…), la côte est vraiment défigurée »

 

Les habitants constatent au quotidien cette conséquence du changement climatique : « c’est moche de voir tout ça (…) la côte est vraiment défigurée », confiait récemment un habitant à TF1. François, qui conduit le petit train de l’île depuis quinze ans, a vu son trajet raccourci, peu à peu grignoté par l’eau. Le chemin de fer qui menait à la plage a été balayé par l’océan sur ses 400 derniers mètres.

Avec en moyenne 20 mètres de côte perdue chaque année, l’île est en urgence absolue. La municipalité tente de lutter avec cette digue de pierres par exemple, construite il y a deux ans. L’île d’Arz, dans le Morbihan, se voit aussi menacée par l’érosion et la montée des eaux. Selon des scientifiques, elle pourrait devenir un archipel d’ici à 80 ans. 

Source: TF1