En mer Noire, l’urgence régionale déclarée après une marée noire qui s’aggrave
27 décembre 2024
27 décembre 2024
Dix jours après une tempête qui a fendu un pétrolier en deux et en a fait chavirer un autre en mer Noire, les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, ont déclaré ce mercredi 25 décembre une situation d’urgence régionale. Le pétrole, qui a provoqué une pollution massive des plages environnantes et une hécatombe chez certains animaux marins, continue d’affluer vers le littoral.
Des plages de sable recouvertes de mazout, des oiseaux et des dauphins gravement affectés par cette catastrophe écologique… le premier bilan de la marée noire était conséquent, mais la situation aurait dû s’améliorer, selon les premiers calculs des scientifiques affectés à la gestion de cette crise. Les conditions météorologiques en ont décidé autrement.
Alors que les spécialistes avaient misé sur le fait que la masse principale de mazout reste au fond de la mer, ce qui aurait permis de la recueillir dans l’eau, le réchauffement de l’air, ces derniers jours, a au contraire favorisé la remontée des produits pétroliers à la surface.
Poussé par le vent et la houle, ils ont fini leur funeste trajet sur les plages d’Anapa, une station balnéaire très fréquentée, ce qui a poussé le gouverneur de la région de Krasnodar, à déclarer une situation d’urgence régionale, quand elle n’était que municipale il y a quelques jours.
Un centre de crise chargé du nettoyage a été créé en urgence. Au total, plus de 256 kilomètres carrés de la zone côtière ont été étudiés et 25 tonnes de boues d’hydrocarbures ont été collectées à ce jour.