Des photos historiques des glaciers du Groenland ont été rendues publiques par plusieurs organisations danoises. En moins de 100 ans, les glaciers sont devenus méconnaissables.

 
 
La mission CryoSat de l'ESA révèle 10 ans de perte de glace sur les glaciers
 

L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde et les glaciers du Groenland sont en train de connaître une transformation majeure. Celle-ci est d’autant plus frappante si l’on compare les images des années 1900 à celles d’aujourd’hui. Selon l’université du Texas, l’impact de la fonte des glaciers du Groenland sur l’élévation du niveau de la mer a jusqu’à maintenant été largement sous-estimée : les glaciers du pôle nord fondent deux fois plus vite actuellement qu’il y a 20 ans, et leur fonte totale pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer de deux mètres autour de la zone. Le Muséum national d’histoire naturelle du Danemark et l’université de Copenhague possèdent une collection de photos historiques témoignant d’un autre temps, les années 1930, une époque où les photographes n’avaient aucune idée de la valeur future de leurs clichés des glaciers.

Un glacier photographié dans les années 1930 au Groenland. © <em>Natural History Museum of Denmark</em>
 
UN GLACIER PHOTOGRAPHIÉ DANS LES ANNÉES 1930 AU GROENLAND. © NATURAL HISTORY MUSEUM OF DENMARK
Le même glacier photographié en 2022. © Niels Jakup Korsgaard
 
LE MÊME GLACIER PHOTOGRAPHIÉ EN 2022. © NIELS JAKUP KORSGAARD

Des clichés militaires qui sont désormais des preuves scientifiques

Selon le site de CNN, qui a regroupé les meilleures photos, la plupart des images ont été capturées dans un but militaire : plusieurs bases de l’armée américaine étaient en effet installées à proximité des glaciers. De nos jours, ces photos ont une véritable valeur scientifique, faute de données et de mesures fiables dans le passé.

 
Un autre glacier photographié dans les années 1930. © <em>Natural History Museum of Denmark</em>
 
UN AUTRE GLACIER PHOTOGRAPHIÉ DANS LES ANNÉES 1930. © NATURAL HISTORY MUSEUM OF DENMARK
Le même glacier photographié en 2022. © Niels Jakup Korsgaard
 
LE MÊME GLACIER PHOTOGRAPHIÉ EN 2022. © NIELS JAKUP KORSGAARD

Si les sommets montagneux restent couverts de glace, les vallées blanches se sont transformées en véritable autoroutes de gravats.

Un glacier et son lac photographiés par des aviateurs de l'armée dans les années 1930. © <em>The Danish Agency for Datasupply and Infrastructures</em>
 
UN GLACIER ET SON LAC PHOTOGRAPHIÉS PAR DES AVIATEURS DE L’ARMÉE DANS LES ANNÉES 1930. © THE DANISH AGENCY FOR DATASUPPLY AND INFRASTRUCTURES
La même zone photographiée en 2022 à la même époque. © Hans Henrik Tholstrup, <em>University of Copenhagen</em>
 
LA MÊME ZONE PHOTOGRAPHIÉE EN 2022 À LA MÊME ÉPOQUE. © HANS HENRIK THOLSTRUP, UNIVERSITY OF COPENHAGEN

Les lacs autrefois englacés, quant à eux, laissent désormais visibles leur eau bleu azur.

Source: Futura