Émission 1jour1actu le direct « Pourquoi faut-il protéger l’océan ? » : le replay est disponible

 

Gros succès pour cette première émission de l’année avec plus de 700 classes connectées en même temps mardi 18 octobre en début d’après-midi. Près de 20 000 élèves impatients de rencontrer Bertrand Piccard, notre invité.

Des enfants préoccupés par la pollution des océans par le plastique

Bertrand Piccard est médecin et explorateur. Il a réalisé deux tours du monde : un en ballon grâce aux vents et un autre aux commandes d’un avion solaire, grâce à l’énergie du soleil. Très engagé dans la recherche de solutions pour protéger l’environnement, il est le parrain du concours « Les enfants pour l’océan », organisé par 1jour1actu pour les classes. Il a répondu aux questions des enfants, sélectionnées parmi plus de 8000 questions reçues à la rédaction.
Les enfants ont posé beaucoup de questions sur la pollution des océans par les plastiques. Et c’est bien normal ! Grâce au quiz, on a appris, par exemple, que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. Pire ! On ingèrerait l’équivalent du poids d’une carte de crédit de plastique chaque semaine. Une situation catastrophique qui a inspiré un dessin à Jacques Azam, notre illustrateur.

Mais quelle sont les solutions ?

Face à cette pollution, que peut-on faire pour préserver les océans ? Bertrand Piccard a proposé des gestes simples, à la portée de tous, qui pourraient faire la différence. Il invite les enfants à dire sur les réseaux et autour d’eux à quel point ils sont préoccupés par la protection des océans. « Parlez-en aux adultes autour de vousconseille-t-il. À vos parents, qui ont peut-être des métiers où ils vont pouvoir agir. Vous pouvez aussi écrire avec toute votre classe à votre député. Et surtout, vous devez faire attention à vos déchetsComme un jeu quotidien, vous pouvez vous demander comment je peux faire pour être plus propre et plus respectueux. » Car à peu près tout ce que l’on jette par terre, dans les égouts et dans les rivières finit dans les océans.

Un autre dessin réalisé pendant l’émission par Jacques Azam