Ella Maillart navigatrice : Libre comme l’eau
6 décembre 2024
6 décembre 2024
Avant d’être une voyageuse célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice intrépide. Très jeune, elle a accompli des performances à la voile qui ont marqué l’histoire du yachting. L’audace et la modernité de cette femme, « Vagabonde des mers » en son temps, en font une égérie.
Avant d’être une voyageuse, photographe, journaliste et écrivaine célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de l’histoire du yachting.
Première femme à barrer un dériveur en compétition olympique en 1924 à Paris, cette régatière hors pair a fait ses armes en 6,50 m sur le Léman. Puis elle a navigué en Méditerranée à bord de Perlette, Bonita et Atalante avec Hermine de Saussure, Marthe Oulié et quelques autres jeunes femmes, en tant que capitaine en second d’un équi- page exclusivement féminin. Elle a ensuite roulé sa bosse le long des côtes anglaises, hollandaises ou espagnoles, comme matelot ou comme capitaine. Son parcours nau-tique et la variété des voiliers qu’elle a barrés sont exceptionnels.
Ce livre restitue une recherche basée sur des photographies et des documents d’ar-chives souvent inédits. Il met en lumière des bateaux splendides et des exploits réalisés à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes.
Ella Maillart n’a pas passé toute sa vie sur l’eau, comme elle en rêvait, mais l’amour de la voile lui a insufflé le goût de l’aventure, loin des conventions sociales, en symbiose avec les éléments.
Ce livre est réalisé en collaboration avec Photo Élysée, Musée cantonal pour la photographie à Lausanne, la Bibliothèque de Genève, l’association Les Amis d’Ella Maillart, et le Musée Bolle de Morges.