Du 2 au 12 septembre la goélette Tara fera escale au Sénégal avec une programmation exceptionnelle de sensibilisation sur l’Océan
9 septembre 2022
9 septembre 2022
La Fondation Tara Océan, fondation scientifique française œuvrant pour la préservation de l’Océan, réalise le troisième volet de son expédition scientifique : l’étude de la côte ouest africaine. Au cours de cette dernière étape de sa mission Microbiomes, la goélette fait escale dans 6 pays : Afrique du Sud, Namibie, Angola, République du Congo, Gambie et Sénégal.
Après une première étape scientifique sur le courant du Benguela reliant le Cap en Afrique du Sud à Luanda en Angola en passant par Walvis Bay en Namibie, la goélette Tara a étudié le panache et l’influence du fleuve Congo dans l’océan Atlantique. Durant la remontée de la côte ouest africaine, l’équipage scientifique de la Fondation Tara Océan étudiera 4 fleuves dont le fleuve Sénégal afin de mieux comprendre l’impact des fleuves sur la biodiversité et leur influence dans la pollution plastique.
Au large du Sénégal, l’équipe scientifique à bord de la goélette a échantillonné une zone d’upwelling, phénomène saisonnier caractérisé par des remontées d’eau froide des profondeurs vers la surface. La goélette s’est rendue sur la zone d’upwelling hors saison. Les données récoltées seront utilisées pour réaliser une étude comparative avec celles de l’IRD qui échantillonnera dans la même zone pendant la saison des upwellings en décembre.
Lors des deux escales, en collaboration avec les instituts français de Dakar et Saint Louis, l’IRD, Oceanium, l’équipe de la Fondation Tara Océan propose des conférences, ateliers, expositions. Le public pourra échanger avec les scientifiques et les marins de la fondation pour mieux comprendre leurs métiers et mieux appréhender les enjeux liés à l’Océan.
La Mission Microbiomes
Pendant près de deux ans, la goélette scientifique Tara parcourra 70 000 kilomètres dans l’Atlantique Sud, le long des côtes d’Amérique du Sud et d’Afrique, jusqu’à l’Antarctique. Au cours de la première étape de l’expédition, l’équipe scientifique a étudié les eaux chiliennes, brésiliennes et argentines. Elle a ensuite poursuivi sa mission en mer de Weddell, en Antarctique. Cette mission implique 42 instituts de recherche du monde entier avec pour objectif l’étude du microbiome marin et ses interactions avec le climat et les pollutions chimiques et plastiques.
Les micro-organismes marins jouent un rôle essentiel dans l’Océan, puisqu’ils représentent plus de deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une grande partie de l’humanité. Véritables fabriques de services écologiques et économiques, ces organismes marins captent 25 % des émissions de carbone générées par les activités humaines. Ils régulent la température de la Terre et jouent un rôle essentiel dans l’alimentation des écosystèmes. Rouage essentiel de la grande machine climatique, les fonctionnements de ce monde invisible sont encore largement méconnus.
La Mission Microbiomes de la Fondation Tara Océan s’inscrit dans le projet européen AtlantECO, financé par la Commission européenne, qui réunit plus de 36 institutions scientifiques en Europe, au Brésil et en Afrique du Sud. Cette collaboration scientifique internationale a pour but de développer une compréhension fine des enjeux liés à l’océan Atlantique. AtlantECO sillonnera l’océan Atlantique avec 6 expéditions principales.
Programme de l’escale à Dakar, du 2 au 8 septembre :
LIEU : Institut français de Dakar – 89 rue Joseph Gomis
Du 1er septembre au 8 septembre
Exposition « Le peuple invisible de l’Océan, une biodiversité mystérieuse »
Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de micro-organismes essentiels et invisibles qu’on appelle plancton. Ce peuple immense soutient la vie sur Terre et contribue à la régulation de son climat.
Accès libre
Samedi 3 septembre à 15h00
Conférence Femmes & Sciences : Choisir et vivre une carrière scientifique au féminin
3 femmes scientifiques, 3 parcours – Partage d’expériences, questions & réponses
Mariéme NGOM– doctorante spécialisée en sciences et Technologies à l’Ecole Doctorale Développement Durable et Société (ED2DS), chercheuse au Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eau et de l’Environnement (Lasée).
Awa Rane Ndoye – Botaniste, chercheuse, doctorante en science de l’environnement à l’université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio et Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Erica Becker – Biologiste marin, chercheuse doctorante en écologie à l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), Brésil
Lieu : Salle de cinéma de l’Institut Français
Lien d’inscription – gratuit : https://my.weezevent.com/conference-femmes-et-science-choisir-et-vivre-une-carriere-scientifique
Samedi 3 septembre de 17H00 à 20H00
Atelier Sciences Collaboratives avec le Planktoscope et le Curiosity
Le premier microscope autonome et accessible à tous ! Le Planktoscope est un microscope
frugal qui permet de faire de l’imagerie quantitative (collecte d’images) de haut niveau. Le projet
s’inscrit dans une approche de science citoyenne: l’objectif est d’impliquer des centaines de
navigateurs qui voyagent sur les océans dans une vaste étude du plancton et de ses
fluctuations au cours du temps, avec une plus haute résolution spatiale/temporelle qu’avec les
bateaux océanographiques seuls mais aussi de rendre accessible la microscopie à tous !
Le Curiosity et le planktoscope sont des outils qui ont été développés par Plankton Planet en
collaboration avec la Fondation Tara Océan.
Samedi 3 septembre à 18H30,
Exposition Tara Océan-Corps Noirs, absorption et rayonnement du 3 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Vernissage ouvert au public Accès libre
“Corps noir, absorption et rayonnement“, est la restitution des récits collectés dans les profondeurs des océans. Récits basés sur des productions parfois photographiques à la façon de Nicolas Floc’h, ou celle de Ellie Ga et Samuel Bollendorff. Parfois ces nouvelles s’expriment par le moyen des arts plastiques comme ce que présente Emmanuel Régent ou sonores à la façon d’Antoine Bertin. Quelquefois le tableau est vidéographique comme le propose Yoann Lelong. “Corps noir, absoption et rayonnement” sont les témoignages d’une dizaine d’artistes, choisis pour la beauté de leurs expressions. Ceux, émus par cet objet émouvant. Ces curieux, qui ont su palper le pouls des mers, pour en comprendre sa délicatesse et sa beauté.
Ken Aicha Sy -Commissaire invitée
Lundi 5 septembre à 18H
Conférence Mission Microbiomes “Comprendre le peuple invisible de l’Océan, à la découverte du microbiome marin” :
Romain Troublé – Directeur général de la Fondation Tara Océan
Isabelle Henry – Représentante de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Sénégal
Ndiaga Thiam – Directeur du Centre de Recherches Océanographiques de Dakar Thiaroye (CRODT)
Baye Cheikh Mbaye – Chercheur Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV) / IRD
Lien d’inscription- gratuit : https://my.weezevent.com/conference-microbiome-tara-dakar
————————————————————————————————————–
LIEU : Goélette Tara
Port autonome de Dakar – Liaison maritime Dakar – Gorée / Salle de l’embarcadère
Samedi 3 et Dimanche 4 septembre de 14h à 18h00
Visites publiques de la goélette Tara
Lien d’inscription: https://my.weezevent.com/tara-a-dakar-visites-publiques
Dimanche 4 septembre de 14h30 à 15h30
Echanges sur l’engagement
————————————————————————————————————–
LIEU : OCEANIUM
Mercredi 7 septembre de 18h30 à 21H00
Cinéma – Conférence “Un Océan de plastique”
Projection de “Océans, le mystère plastique” de Vincent Perazio
Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversées dans l’Océan. Mais seulement 1% de ces déchets est observé par les scientifiques. On parle du “mystère plastique”. Depuis 2010, la goélette Tara prélève des microplastiques (de 0,2 à 5 mm de diamètre) dans ses filets, le constat est clair : les fragments de microplastique sont omniprésents dans l’Océan.
Après s’être concentrée sur cette pollution en mer Méditerranée en 2014, avoir découvert l’importante zone d’accumulation dans l’océan Arctique en 2017 et identifié la biodiversité associée aux microplastiques dans le gyre du Pacifique Nord en 2018, la goélette Tara remonte aux sources de cette pollution et évalue l’impact des microplastiques de la terre vers la mer.
La diffusion du film sera suivie d’un échange avec :
Angèle Lecomte – Directrice exécutive Oceania
Modou Fall, l’homme plastique- représentant société civile
Romy Hentinger – Directrice du pôle Plaidoyer et Coopération internationale, Fondation Tara Océan
Fondation Zéro déchets
——————————————————————————————————————————————————————-
Programme de l’escale à Saint-Louis , du 9 au 11 septembre :
Point presse pour les médias : 10 septembre, de 12h30 à 13h30 dans les Jardins de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis
LIEU : INSTITUT FRANÇAIS DU SÉNÉGAL, SAINT-LOUIS, SALLE DE CINÉMA
Vendredi 9 septembre de 18h à 21h
Projection-débat « Enjeux environnementaux au Sénégal : état des lieux dans la région de Saint-Louis », en partenariat avec l’Océanium et la Fondation Konrad Adenauer
Modération de la table-ronde : Papa Mamadou Cissé, ONG Le Partenariat
Intervenants : Mame Binta Ndour, Oceanium ; Caroline Hauptman et Fatoumata Gueye, Fondation Konrad Adenauer ; Alioune Banda Fall, Association Zéro Déchet ; Inspecteur Lamine Diagne, Service Régional des Pêches ; Commandant Kabou, Aire Marine Protégée de Saint-Louis ; Capitaine Nicolas Gomis, Parc National de la Langue de Barbarie ; Fatou Wagne Programme hygiène, cadre de vie, efficacité énergétique et énergies renouvelables – Municipalité de Saint-Louis.
Entrée libre
Samedi 10 septembre de 9h à 18h
Rencontre sur les perspectives de développement de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’Économie bleue au Sénégal
Cette journée de d’échanges permettra de rassembler un grand nombre d’acteurs œuvrant dans le domaine de l’économie bleue : autorités, instituts de recherche ou de formation, scientifiques, universitaires, représentants de la société civile, syndicats investisseurs, entreprises dédiées au développement de solutions digitales innovantes, incubateurs de l’économie bleue, entrepreneurs. Elle conduira à l’élaboration d’une feuille de route et d’une offre d’accompagnement pour le nouvel IFLab de Saint-Louis, incubateur d’excellence spécialisé dans l’économie bleue et les projets à forte dimension technologique et éco-responsable.
Modération des panels : Papa Mamadou Cissé, ONG Le Partenariat
Intervenants : Romain Troublé– Fondation TARA Océan ;Herland Cerveaux– Ocean Hub Africa/Afrique du Sud; Aïda Mbaye Dieng – Municipalité de Saint Louis ;Lamine Diagne – Service Régional de Pêche ;Baye Diallo– Centre Local de la Pêche Artisanale ; Abibatou Banda Fall – ARADES ;Nicolas Dupuy– ONG Le Partenariat ;Baye Cheikh Mbaye – LOV/IRD/TARA ; Ansoumana Bodian– UGB – Laboratoire des Sciences de l’atmosphère et de l’océan ;Maïssa Mbaye – UGB – Centre d’Excellence Africain Mitic ;Samuel Joseph Waly Fay – CNFTPA – Centre National de la Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture ; Labaly Touré – Géomatica ; Malick Birane – Aywajieune ; Hubert Forgeot – Aguila Technologies (sous réserve) ; Valéry Bollier– 1000 Ocean Startups ;Mathieu Bécue- Ambassade de France /Réseau Teranga Tech; Isabelle Boiro-Gruet, Anna Kalifa, Papa Insa Sow– Institut français du Sénégal.
Entrée sur réservation (papainsa.sow@ifs.sn)
21h : Nuit Bleue sur le bateau Bou El Mogdad (sous réserve)
Entrée sur réservation (papainsa.sow@ifs.sn)
Dimanche 11 septembre de 18h à 21h
Contes de la mer et peuples de l’eau : conférence musicale sur les mythes et croyances associés à l’eau au Sénégal
Intervenants : Zoumba (Prix UNESCO 2022 du Meilleur Conteur), Abou Thiam
Intermède musical suivi d’un cocktail
Lieu : Institut français du Sénégal, Saint-Louis, salle de cinéma et Jardins de l’Institut
Samedi 10 et dimanche 11 septembre
Exposition : Le Peuple invisible de l’océan. Plongez dans l’infiniment petit de l’Océan avec cette exposition. Découvrez, ou redécouvrez, les grandes missions de la goélette Tara depuis ses débuts jusqu’à la révélation du maillon principal du plancton : le microbiome.
Atelier : Observer le peuple invisible de l’Océan ! C’est possible grâce au microscope Curiosity qui propose une expérience unique d’observation du microbiome grâce aux images d’une qualité 4K saisissante et l’observation dynamique en fluidique.
Projection : Film de présentation de la goélette Tara (4 minutes)
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h, à la Galerie du Fleuve et à la Médiathèque de l’Institut français