DTO-BioFlow : deuxième appel ouvert pour des données sur la biodiversité marine

DTO-BioFlow vise à relever les défis existants en matière de collecte, d’harmonisation, d’accessibilité et d’analyse des données sur la biodiversité marine. Le projet se concentre sur l’intégration de ces données et outils analytiques dans les architectures de jumeau numérique de l’océan (DTO) et sur l’applicabilité d’une composante fonctionnelle de biodiversité du DTO pour répondre aux besoins et aux utilisations pertinents pour les politiques.

Leur deuxième appel à données sur la biodiversité marine (surveillance) est ouvert jusqu’à la fin du mois de février 2025. Ils invitent des réseaux internationaux, des initiatives de science citoyenne, des instituts de recherche, des universités et des ONG à fournir des données sur la biodiversité marine au jumeau numérique européen de l’océan.

Objectifs: 

L’appel à projets est à la recherche de détenteurs de données sur la biodiversité marine qui peuvent contribuer au projet DTO-BioFlow, en établissant des pipelines d’ingestion vers le DTO de l’UE et en augmentant ainsi le flux de données pertinentes sur la biodiversité. Les candidats retenus peuvent recevoir un soutien financier pour ce faire et recevoir une formation sur les données. Les bénéficiaires sélectionnés s’engagent à mener les activités suivantes :

  • Participation à l’atelier : Participez à un atelier (du 3 au 5 juin 2025, Paris) sur le reformatage des données et le contrôle de la qualité pour EMODnet Biology. La présence en personne est requise pour un représentant ; Des options en ligne sont disponibles pour les participants supplémentaires.
  • Formation en ligne : Suivez la formation en ligne d’EMODnet Biology (obligatoire pour un représentant par bénéficiaire).
  • Contribution aux données : Développer et mettre en œuvre des pipelines de flux de données vers EMODnet Biology, y compris par le biais de systèmes intermédiaires tels que ICES ou ETN.
  • Automatisation et continuité : Automatisez et maintenez la soumission des données pour assurer des contributions continues au DTO.
  • Normes de données : formatez, normalisez et contrôlez la qualité des données à l’aide de normes internationales (par exemple, Darwin Core, OBIS-ENV-DATA) et d’outils tels que l’outil EMODnet Biology QC Check.
  • Métadonnées et accès ouvert aux données : Publiez les métadonnées et les données via EMODnet Biology, en garantissant un accès ouvert (de préférence sous une licence CC-BY).
  • Rapports : Soumettez des rapports d’étape tous les quatre mois et un rapport final après 12 mois.

Demandeurs admissibles : 

Cet appel est ouvert aux détenteurs de données tels que les réseaux internationaux, les réseaux de sciences citoyennes, les instituts de recherche, les universités et les ONG, capables d’assurer une intégration durable et à long terme de données jusqu’alors inaccessibles dans le DTO de l’UE. Les bénéficiaires ou partenaires affiliés du projet DTO-BioFlow ne sont pas éligibles à un financement dans le cadre de cet appel.

Les candidats doivent avoir les droits et les autorisations nécessaires pour travailler avec les données et les faire entrer dans le domaine public sous une licence ouverte. Les candidats doivent déclarer que tous les échantillons/matériaux sous-jacents aux données ont été collectés conformément à la législation nationale et internationale, et être en mesure de présenter les documents nécessaires sur demande.

Pour plus de détails sur l’admissibilité des demandes, consultez la page de l’appel ouvert.

Budget: 

Le montant maximal de l’aide financière pour chaque demande est de 60 000 EUR. La moitié du financement (50 %) sera accordée au début du projet, l’autre moitié (50 %) sera accordée à la fin du projet, ce qui correspond à une réalisation réussie des activités proposées.

Durée: 

Les résultats de l’appel seront annoncés le 31 mars 2025. Les projets sélectionnés seront mis en œuvre pour une période de 12 mois, avec un début prévu le 1er mai 2025 et une fin le 30 avril 2026. Les détails sur le calendrier sont présentés dans la page de l’appel ouvert .

Source : EC