DP World émet une obligation bleue de 100 millions de dollars, devenant ainsi une première au Moyen-Orient

 

DP World est devenue la première entreprise de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à émettre une obligation bleue, levant 100 millions de dollars pour des projets maritimes et hydrauliques durables. L’obligation s’aligne sur la stratégie océanique de DP World et sur les stratégies de décarbonisation et de gestion de l’eau de longue date, soutenant le commerce mondial et la gestion environnementale.

« En tant que leader responsable du commerce mondial, nous nous engageons à préserver la capacité de l’océan à subvenir aux besoins des générations futures,«  a déclaré Sultan Ahmed bin Sulayem, président du groupe et directeur général de DP World.

Sultan Ahmed bin Sulayem, président du groupe et directeur général de DP World.

L’obligation à cinq ans, dont le taux de coupon est de 5.25 %, cible des projets tels que :

  • Transport maritime durable:Recherche et développement de carburants alternatifs pour réduire la pollution maritime.
  • Développement durable des ports: Modernisation des infrastructures pour minimiser les impacts environnementaux et sonores.
  • Conservation des écosystèmes marins:Des solutions basées sur la nature pour restaurer les écosystèmes marins et améliorer la biodiversité.
  • Gestion de la pollution marine:Lutter contre les déchets côtiers et marins tout en améliorant la qualité de l’eau.

Confiance des investisseurs :

La société d’investissement T. Rowe Price Associates a été l’investisseur principal. « Cette transaction innovante mobilise des capitaux vers l’ODD 14 de l’ONU tout en offrant des rendements d’investissement attractifs, «  dit Rob Sharps, PDG de T. Rowe Price GroupL’émission a également vu l’implication de Citigroup en tant que conseiller financier.

Rob Sharps, PDG de T.

Étapes clés de la durabilité :

Le succès de l’obligation s’appuie sur le récent rapport sur l’impact et l’allocation des Sukuk verts de DP World, dans lequel 1.17 milliard de dollars sur 1.5 milliard de dollars levés ont été alloués à des projets verts éligibles, ce qui a permis d’éviter 177 millions de kg de CO2 et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un modèle pour l’avenir :

Cette émission révolutionnaire crée un précédent en matière de financement durable dans la région, démontrant comment les entreprises peuvent aligner la rentabilité sur l’impact environnemental. « Nous espérons que cette transaction pourra servir de modèle à d’autres émetteurs et investisseurs pour soutenir l’économie bleue », Sharps ajouté.

Source: esgnews