Donald Trump ordonne à l’administration américaine de bannir les pailles en papier au profit des pailles en plastique

Le président américain nie l’impact environnemental du plastique. Il a fustigé les pailles en papier : « Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent. »


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Donald Trump a signé, lundi 10 février, un décret visant à revenir sur l’objectif de suppression des ustensiles en plastique à usage unique dans l’administration américaine, malgré leur impact néfaste pour l’environnement.

« On revient aux pailles en plastique », a déclaré le président américain à la presse depuis le bureau Ovale de la Maison Blanche. Le républicain est un climatosceptique qui qualifie régulièrement « d’arnaque » la transition énergétique et qui a promis d’augmenter l’exploitation des hydrocarbures.

Le décret ordonne aux responsables des différents services de l’administration américaine « de prendre toutes les mesures appropriées pour éliminer l’achat de pailles en papier et s’assurer que les pailles en papier ne sont plus fournies dans les bâtiments de l’administration ».

Le locataire de la Maison Blanche s’est insurgé à plusieurs reprises contre les pailles en papier, pourtant moins polluantes. « Ces choses-là ne marchent pas », a-t-il prétendu en signant le décret, lundi. « Je les ai utilisées plusieurs fois, et parfois elles se cassent, elles explosent », a-t-il encore avancé.

Article réservé à nos abonné

Le décret dénonce « une campagne irrationnelle contre les pailles en plastique » et reproche aux pailles en papier de ne pas être « fonctionnelles » et « [d’utiliser] des produits chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine, [d’être] plus chères à produire que les pailles en plastique et [d’obliger] souvent les utilisateurs à utiliser plusieurs pailles ». « De plus, les pailles en papier sont parfois emballées individuellement dans du plastique, ce qui sape l’argument environnemental en faveur de leur utilisation », peut-on lire aussi, quand bien même les pailles en plastique employées dans la restauration aux Etats-Unis sont, elles aussi, la plupart du temps entourées de papier.

 

Les ustensiles en plastique, incontournables aux Etats-Unis

 

Niant les dangers pourtant bien réels que le plastique représente pour la vie marine, Donald Trump a lancé, lundi : « Je ne pense pas que le plastique affecte beaucoup les requins lorsqu’ils se frayent un chemin dans l’océan. »

Le démocrate Joe Biden avait fixé comme objectif, par décret, de supprimer au maximum d’ici à 2035 l’utilisation d’ustensiles plastiques à usage unique, dont les pailles, dans les ministères et les agences fédérales.

Les pailles, les gobelets ou les couverts jetables sont incontournables dans la vie quotidienne des Américains, grands consommateurs de boissons ou de nourriture à emporter, et friands de repas livrés à domicile. La paille jetable non recyclable est devenue l’un des premiers symboles de la pollution plastique dans le monde, notamment de celle des océans.

Source : Le Monde