Djibouti/Somaliland/Éthiopie/Somalie : Djibouti propose un referendum d’autodétermination en échange de l’annulation du Mémorandum d’Entente maritime.

Le lundi 12 aout 2024, Ankara a accueilli une réunion entre les ministres turcs des Affaires étrangères ; Hakan Fidan, Somalie ; Ahmed Moallem Faki, Éthiopie ; Tai Atseki Selassie, dans un deuxième cycle de négociations sous la médiation de la Turquie pour mettre fin aux différends entre les deux pays voisins de la Corne de l’Afrique, la Somalie et l’Éthiopie.

Le mardi 13 aout 2024, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Porte-Parole du Gouvernement de Djibouti a déclaré, dans une interview exclusive à Asharq Al-Awsat : « En toute honnêteté, les positions des deux pays sur le concept de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale sont très éloignées l’une de l’autre », ajoutant que « la solution réside dans l’un des deux pays à abandonner sa position sur ces questions.

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, a exclu le succès de la médiation turque pour résoudre la crise entre les États de Somalie et d’Éthiopie, à propos de la location par cette dernière d’une base navale sur la mer Rouge, dans la région séparatiste du Somaliland, que le gouvernement de Mogadiscio rejette et considère “une violation de sa souveraineté”.

Lien : https://aawsat.com/العالم-العربي/5050313-جيبوتي-تستبعد-نجاح-تركيا-في-حل-أزمة-المنفذ-الإثيوبي-بالبحر-الأحمر

Des sources proches du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de Djibouti, M. Moustapha Mohamed Mohamoud, de l’ambassade de Djibouti à Addis-Abeba et du secrétaire général de la primature à Djibouti ont laissé entendre que la solution miracle proposée par le pouvoir d’Ismaël Omar Guelleh est un referendum d’autodétermination en Somaliland en échange de l’annulation du Mémorandum d’Entente maritime signé le 1er janvier 2024 entre Addis-Abeba et Hargeisa.

Toujours d’après ces sources, la proposition miracle de Djibouti précitée se fera sous les auspices de l’IGAD dont actuellement Ismael Omar Guelleh assure la présidence.

Le pouvoir djiboutien compte organiser des pourparlers à Nairobi entre le président de la République fédérale de la Somalie, Hassan Sheikh Mahmud, et le président de la Somaliland, Muse Bihi Abdi, pour que Hargeisa renonce officiellement au Mémorandum d’Entente maritime signé avec l’Éthiopie le 1er janvier 2024 et en échange Mogadiscio acceptera la tenue d’un referendum d’autodétermination en Somaliland.

Cette proposition miracle du pouvoir djiboutien est un couteau à double tranchant pour Muse Bihi Abdi :

  • S’il accepte de renoncer au Mémorandum d’Entente maritime signé avec l’Éthiopie, Muse Bihi Abdi se mettre sur le dos Addis-Abeba ;
  • S’il refuse la proposition de referendum d’autodétermination, Muse Bihi Abdi sera considéré comme un homme opposé à l’indépendance ou à la sécession de la Somaliland.

Source: hch24