DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE BLEUE: LE GOUVERNEMENT DONNE UN COUP DE BOOST

 

Le gouvernement met les bouchées doubles pour le développement de l’économie bleue. Dans ce sens, le ministère de l’Economie et des finances vient de dévoiler les détails du projet «Accélération du développement de l’économie bleue au Maroc». Cet article est une revue de presse tirée du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Dans sa livraison de ce mercredi 18 janvier, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au secteur de l’économie bleue au Maroc. Le quotidien rapporte ainsi que le gouvernement accélère le projet de développement de cette économie, lancé en 2022 en partenariat avec la Banque mondiale.

L’objectif dudit projet porte entre autres sur la sécurité alimentaire nationale, le développement économique, la création d’emplois, ainsi que la protection et l’utilisation des ressources naturelles.

Le quotidien souligne que, dans ce sens, un accord de prêt de 350 millions de dollars a été signé en juin 2022 par les deux parties prenantes, avec l’ambition de contribuer au financement du Programme pour les résultats (PPR) «Développement de l’économie bleue au Maroc» sur une période de cinq ans (2022-2026).

En parallèle, un projet  d’assistance technique sous forme de don de 5 millions de dollars est en préparation. Le quotidien fait remarquer que le PPR de l’économie bleue vise principalement à développer les cadres institutionnels, améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et renforcer les secteurs sélectionnés pour une économie bleue résiliente aux changements climatiques dans les zones concernées.

C’est le ministère de l’Economie et des finances qui gère le programme de l’économie bleue par l’intermédiaire d’une Unité de gestion du programme (UGP) afférente à la direction du budget (DB). Le journal indique que cette unité coordonne la mise en œuvre et le suivi des activités réalisées par les entités de mise en œuvre et assurera le secrétariat de la Commission interministérielle pour l’économie bleue (EB), en cours d’institution.

Il faut noter que le ministère de l’Economie et des finances dirigera et coordonnera aussi l’établissement d’une commission interministérielle de l’économie bleue, le développement d’une plateforme de données pour évaluer les progrès dans le développement de l’EB et la création de mécanismes spécifiques pour la coordination de l’EB au niveau régional, y compris les clusters côtiers.

Source: le 360