DES PÊCHEURS D’ÉPONGES GRECS INSTALLÉS JADIS À DJERBA SONT À L’ORIGINE DU SUCCÈS TOURISTIQUE DE L’ÎLE DES LOTOPHAGES.

 
L’hôtel  » Lotos » est l’un des premiers établissements à avoir ouvert ses portes à Djerba,vers 1940.Pas loin du port de Houmt Souk, cet hôtel existe encore.
HISTORIQUE
En 1940, l’ héritier d’ une famille de pêcheur d’ éponges, venus d’ une île grecque du Dodécanèse, ne pouvant exercer son activité du fait de la guerre construisit ce petit hôtel de 15 chambres, autour et au dessus de la maison familliale.
Photo. 1
LOANNIS KINDYNIS et son fils LARIS né à Jerba,(1929 -2016).
devant la maison familiale, autour, et au dessus de laquelle fut édifié l’hôtel du Lotos.
LARIS KINDYNIS raconte : Mon grand-père s’installe à Djerba en 1895, Mon père Ioannis Kindynis a dix-huit ans lorsqu’il arrive en Tunisie en 1906,pour diriger l’activité commerciale du port d’Houmt Souk.
Mais rapidement, la guerre les prive des belles éponges des côtes de Tripolitaine occupées par les troupes italiennes. La flottille doit être vendue. La famille Kindynis ouvre en 1940 un petit hôtel balnéaire à Houmt Souk le »lotos »,non loin de l’église grecque-orthodoxe Saint-Nicolas près de la mer. Deux lieux qui gardent le souvenir de l’importante communauté formée jadis à Djerba par les pêcheurs d’éponges grecs…
Dans les années 1950, Laris Kindynis a rencontré Gérard Blitz, l’inventeur du Club Méditerranée, et lui a parlé de son jardin secret, une petite crique déserte où il chassait le mulet et le mérou.
Un an plus tard,un village  »Club Med Jerba la Fidèle » (fermé en 2013) s’implantait à cet endroit. Point de départ du succès mondial de cette île mythique qui deviendra une grande destination touristique.
Laris Kindynis, quant à lui, rejoindra le Club Med, puis participera à la création de plusieurs clubs de vacances et hôtels de luxe à travers le monde.
En 1972, Gilbert Trigano, fondateur du Club Méditerranée avec son ami Gérard Blitz, demande à Laris de prendre la direction générale de la société pour la zone Japon.
Le 12 août 1998, Laris Kindynis quitte Tahiti,quarante-deux ans après son arrivée dans ces îles paradisiaques.Laris et sa femme Keiko vivent depuis à Djerba …!
Photo.
Un moment privilégié, Laris Kindynis,(Paix à son âme), son épouse Keiko, ses enfants Tamara, Dimitri, Nikitas et Sakura, et ses deux petites-filles Vaiki et Vahia avec leurs compagnons. C’était en janvier 2016.
Pour rappel : Le Lotos c’était la légende d’Ulysse. C’était le fruit merveilleux, qui avait le pouvoir de faire oublier à quiconque le goûtait, sa famille, sa patrie, ses amis et le retenait prisonnier du charme de Djerba.