Des nanobulles pour augmenter le rendement dans l’agriculture et l’aquaculture

Le financement de NanobOx provient d’un consortium dirigé par l’investisseur international en technologie agroalimentaire The Yield Lab, avec une contribution supplémentaire de DeepIE Ventures et Growing Capital.

Ces fonds permettront à l’entreprise de mener des essais sur le terrain dans les domaines de l’agriculture et de l’aquaculture, avec l’objectif de commercialiser en 2024.

Une technologie de nanobulles innovante

NanobOx a mis au point une technologie brevetée qui génère des nanobulles de gaz tels que l’air, l’oxygène, l’ozone et le dioxyde de carbone directement dans l’eau à l’aide d’un champ électrique. Les nanobulles sont les plus petites bulles possibles, offrant le taux de transfert d’oxygène le plus élevé

Les bulles sont utilisées dans un large éventail d’industries pour dissoudre les gaz dans l’eau. Plus les bulles sont petites, plus elles sont efficaces pour transférer le gaz à l’eau, mais plus elles sont coûteuses à générer.« Notre technologie de nanobulles nécessite moins d’énergie qu’il n’en faut pour alimenter une ampoule, un ordre de grandeur inférieur aux méthodes concurrentes », a expliqué le Dr John Favier, PDG et co-fondateur de NanobOx avec le CTO, le Dr Mohammad Reza Ghaani, développeur de la technologie.

Île flottante Concept de génération de nanobulles alimentées par l’énergie solaire / Crédit NanobOx

Une application prometteuse dans l’agriculture et l’aquaculture

Un domaine d’application particulier pour NanobOx est l’utilisation de sa technologie pour ajouter de l’oxygène à l’eau en utilisant uniquement l’air ambiant.

« Nous générons de manière unique des nanobulles à partir de l’air qui sont enrichies en oxygène, offrant une efficacité de transfert d’oxygène de 90%, comparativement à moins de 20% en utilisant l’aération conventionnelle », a noté le Dr Favier.

Le maintien de la concentration en oxygène dissous dans l’eau est essentiel pour presque tous les processus biologiques contrôlés, mais les technologies utilisées sur le marché de l’aération de l’eau, qui représente plus de 50 milliards de dollars, sont très inefficaces.

Des essais sur le terrain en cours

Des essais sur le terrain de la nouvelle technologie d’aération par nanobulles sont en cours avec des producteurs et des chercheurs horticoles et aquacoles de premier plan en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

NanobOx a été lauréate du prix «One to Watch» des Big Ideas d’Enterprise Ireland en 2022 et a été reconnue comme une entreprise en phase de démarrage en Irlande avec le potentiel d’avoir un impact majeur à l’échelle mondiale.

Introduction du gaz source et génération de nanobulles

Le gaz source est introduit dans le générateur à pression ambiante à l’aide d’un système venturi passif, d’un écoulement à surface libre ou d’une pompe à air basse pression.

EzoicLe nombre et la taille des nanobulles sont ajustés en contrôlant le champ électrique et les caractéristiques du mélange gaz-eau. Les nanobulles sont générées in situ et les surfaces internes du générateur sont isolées du milieu aqueux. NanobOx peut générer des nanobulles dans des conditions aseptiques.

Le générateur ne comporte aucune pièce mobile, est autonettoyant et facile à entretenir. Le pourcentage d’oxygène dans les nanobulles générées en utilisant l’air comme gaz source est environ 3 fois supérieur à la concentration ambiante.

NanobOx développe des solutions pour le traitement des eaux de source et des eaux de process dans :

  • L’agriculture en environnement contrôlé,
  • Les cultures irriguées en plein air,Ezoic
  • Le traitement des eaux usées agricoles.

Les systèmes d’aquaculture en re-circulation utilisés dans les écloseries de saumons, les écloseries de post-smolts et les fermes piscicoles, les étangs et bassins de crevettes et de poissons d’eau douce.

Les générateurs de nanobulles sont installables à proximité, en ligne ou immergés dans des systèmes de stockage, de manipulation, de transport et de nettoyage à base d’eau.

En synthèse

La start-up irlandaise NanobOx a réussi à sécuriser un financement de premier tour de 1 million de dollars pour sa technologie de nanobulles innovante. Cette technologie, qui nécessite moins d’énergie que les méthodes concurrentes, pourrait révolutionner de nombreux secteurs industriels, notamment l’agriculture et l’aquaculture. Avec des essais sur le terrain en cours et une commercialisation prévue pour 2024, l’avenir semble prometteur pour NanobOx.

Source: enerzine