Des mers plus élevées dans un monde qui se réchauffe
25 octobre 2024
25 octobre 2024
En 2021, le GIEC a conclu, avec un degré de confiance élevé, que le niveau moyen de la mer s’élève à un rythme sans précédent depuis au moins 3 000 ans en raison du réchauffement climatique induit par l’homme.
Cette note technique résume les dernières données scientifiques sur l’élévation du niveau de la mer et ses effets actuels et prévus — y compris les inondations côtières — au niveau mondial et régional, en mettant l’accent sur les principales villes côtières des pays du Groupe des vingt (G20) et des petits États insulaires en développement du Pacifique.
Les résultats démontrent que l’élévation du niveau de la mer affecte la vie et les moyens de subsistance des communautés côtières et des nations insulaires de faible élévation dans le monde entier aujourd’hui, et qu’elle s’accélère. Les actions et les décisions pour le climat prises par les dirigeants et les décideurs politiques au cours des mois et des années à venir détermineront l’ampleur des effets dévastateurs et la rapidité avec laquelle ils s’aggraveront.