Des coraux résistants au réchauffement climatique : Tara Coral, une expédition scientifique majeure dans le Triangle de Corail

10 ans après le départ de Tara Pacific et dans un contexte d’accroissement du blanchissement corallien, la goélette scientifique Tara part pour sa prochaine expédition : Tara Coral. Pendant 18 mois, Tara naviguera dans le Triangle de Corail, véritable Amazonie de l’Océan, pour comprendre pourquoi et comment certains coraux résistent au réchauffement climatique, et éclairer les futures stratégies de conservation.

« L’expédition Tara Pacific (2016-2018) a permis d’étudier la biodiversité des récifs et leur réponse au changement climatique et aux pressions humaines locales. L’expédition Tara Coral (2026-2028) prolonge cette démarche en collaboration avec les acteurs locaux, dans une zone qui n’avait pas été étudiée, le Triangle de Corail. Ce que les scientifiques découvriront pourrait avoir un impact fondamental sur les stratégies de conservation des récifs dans le monde et dans cette « amazonie » de biodiversité.”
Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan

DES CORAUX RÉSISTANTS AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

“Contrairement aux précédentes études menées à l’échelle mondiale ou à l’échelle des bassins, Tara Coral se concentre sur la seule grande région récifale où la couverture corallienne est restée relativement stable malgré les fortes tendances au réchauffement de l’Océan. Cela constitue un laboratoire naturel extraordinaire permettant d’identifier les mécanismes de résilience.” 
Paola Furla, Directrice scientifique, Université Côte-d’Azur

Bien qu’ils ne couvrent que 0,2 % de la surface de l’Océan, les récifs coralliens abritent 25 % de la biodiversité marine connue. Véritable oasis de l’Océan, ils off rent à la fois refuge, nourriture et habitat, et rendent de nombreux services écosystémiques faisant vivre plus de 500 millions de personnes, surtout dans l’Océan Pacifique, avec une valeur estimée à plus de 2 700 milliards $/an (Costanza, R. et al., 2014).

Plus de 40 % des espèces de coraux sont menacées d’extinction, par des menaces à la fois globales (hausse de la température, acidifi cation de l’Océan, augmentation du niveau de la mer) mais aussi locales (pratiques de pêche destructrices et surpêche, développement côtier intensif, pollution terrestre). Contrairement à d’autres régions du monde où le réchauffement climatique a entraîné un blanchissement généralisé des coraux, les récifs du Triangle de Corail ont conservé leur couverture corallienne.

Cette région du pacifique ouest qui s’étend sur 6 pays à travers 5,7 millions de km est un véritable hotspot de biodiversité. Le Triangle de Corail concentre ⅓ des récifs coralliens du monde et une très forte diversité avec ¾ des espèces coralliennes connues (environ 600 espèces différentes). Zone prioritaire de conservation aux données scientifiques fragmentées, le Triangle de Corail représente un enjeu stratégique dans la conservation corallienne face à ce défi à la fois environnemental, social et économique.

Pour comprendre comment fonctionne cette thermotolérance et identifier les coraux de demain, la Fondation Tara Océan et plus de 40 partenaires scientifiques ont conçu l’expédition transdisciplinaire Tara Coral.

Source : CNRS