Dernière minute : le mystère des trous dans les fonds marins enfin résolu ! Les révélations !
8 juin 2023
8 juin 2023
Au cours d’une expédition dans les eaux froides de la mer de Béring l’été dernier, une équipe de scientifiques a repéré des lignes claires de trous dans le fond marin. Mais ils ne savaient pas qui – ou quoi – les avait créés.
Des scientifiques du navire de recherche allemand Sonne se sont mis en quête d’indices. Ils ont analysé plusieurs centaines d’images prises par une caméra remorquée sur le fond marin. Les images ont révélé des rangées de trous ovales, chacun d’une longueur de deux ou trois centimètres, comme si quelqu’un avait utilisé un « pogo-stick » sur le fond marin. Le mystère restait donc entier, jusqu’à ce jour.
La découverte s’est faite par hasard. Plusieurs animaux ont été observés à proximité et sont devenus suspects. « La plupart des choses étaient faciles à exclure », a déclaré Julia Sigwart, de l’Institut de recherche Senckenberg et du Musée d’histoire naturelle de Francfort. Les trous étaient trop petits pour des oursins et n’avaient pas la bonne forme pour être des terriers de vers.
C’est alors que l’un des membres de l’équipe, Angelika Brandt, également du musée Senckenberg, a remarqué quelque chose : un petit crustacé. Brandt a pris un disque externe et a montré à tout le monde une vidéo qui avait été filmée 40 ans plus tôt par un collègue.
Il s’agissait d’un amphipode – un parent des sauteurs de sable qui vivent sur les plages – de l’Antarctique, filmé en captivité en train de creuser un terrier dans le sable de son aquarium. À l’aide de ses énormes appendices antérieurs, il ramassait soigneusement le sable d’un trou et l’empilait en un tas organisé, sans le laisser glisser à l’intérieur.
L’amphipode antarctique était très similaire à celui que Brandt avait repéré dans la mer de Béring : « Lorsque j’ai vu l’animal assis dans ce trou, j’ai eu une impression de déjà-vu », a-t-il déclaré.
Les amphipodes de la mer de Béring n’ont pas encore été capturés en train de creuser ces trous, mais Brandt et ses collègues pensent qu’ils se nourrissent probablement de sédiments dans les couches riches en nutriments du fond marin et qu’ils creusent des tunnels au fur et à mesure qu’ils avancent.
S’ils ressemblent à leurs cousins de l’Antarctique, ces crustacés de 2 cm de long pourraient également utiliser des terriers pour se reproduire. Les amphipodes femelles ont des poches dans lesquelles elles élèvent leurs petits. Après l’éclosion, les larves ne flottent pas comme de nombreuses créatures marines et peuvent rester dans le terrier de leurs parents pendant des semaines, voire des mois.
Les terriers sont importants non seulement pour les amphipodes eux-mêmes, mais aussi parce qu’ils créent des niches pour d’autres espèces et sont importants pour la biodiversité des plaines abyssales.
Cette découverte a donné aux scientifiques l’espoir de pouvoir progresser dans le décryptage de nombreuses autres marques mystérieuses dans la boue des fonds marins.