Déplacement en afrique de lest de Valérie verdier présidente-directrice générale de l’ird
4 avril 2025
4 avril 2025
Du 2 au 10 avril, Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, sera en déplacement en Afrique de l’Est, en Ethiopie, en Tanzanie et au Kenya. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens et du partenariat avec l’Union Africaine, dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et de l’économie bleue. Elle permettra également des échanges bilatéraux avec les partenaires de l’IRD, de réaffirmer l’engagement de l’Institut dans la recherche, la formation, l’innovation en Afrique de l’Est et d’explorer de nouvelles pistes de collaborations. Valérie Verdier sera accompagnée d’Éric Delaporte, directeur scientifique du département Santé et sociétés (SAS) de l’IRD, Gilles Kleitz, directeur délégué à la science de l’IRD, Catherine Fernandez, directrice adjointe du département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO) de l’IRD, Paul André Calatayud, représentant IRD en Afrique de l’Est et de Dominique Dumet, conseillère scientifique Afrique de l’IRD. Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, accompagné de Cécile Sabourault, vice-présidente chargée des affaires internationales et de Marie-Pierre Ballarin, vice-présidente Politique au Sud, se joindront à la PDG de l’IRD en Tanzanie et au Kenya.
Ce déplacement a pour objectifs de :
Présent au Kenya depuis 1992, l’IRD soutient la recherche et la formation en partenariat avec plus de 20 institutions en Afrique de l’Est : au Kenya, en Tanzanie, en Ethiopie, au Burundi, au Rwanda, en Ouganda et à Djibouti. L’IRD et ses partenaires développent conjointement des activités axées sur la recherche, le renforcement des capacités et l’innovation, conformément aux priorités nationales et régionales des pays, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Les activités de l’IRD en Afrique de l’Est s’articulent autour des thèmes suivants : dynamique des sociétés, gestion durable des socio-écosystèmes, agroécologie, sécurité alimentaire et nutrition, économie bleue, santé humaine notamment maladies infectieuses. L’IRD, en collaboration avec ses partenaires, soutient une approche pluridisciplinaire de la recherche en phase avec les priorités nationales et régionales.