Découverte inédite : voici ce qui se cache sous le fond de l’océan

 

La planète, comme un oignon, possède de nombreuses couches que les scientifiques épluchent petit à petit. Cette fois-ci, il s’agit de la couche située sous la croûte volcanique sous-marine, qui regorge d’une vie qui nous est encore inconnue.

La faune qui a élu domicile dans le fin fond des océans est déjà fascinante, et regorge de mystères encore à élucider. Mais que dire des espèces qui vivent cachées sous le sol marin ? Des scientifiques internationaux ont retourné des parties de la croûte volcanique située tout au fond des eaux sombres du Pacifique, et ils ont fait la découverte d’un nouveau monde.

« Sur terre, nous connaissons depuis longtemps des animaux vivant dans des cavités souterraines, et dans l’océan, des animaux vivant dans le sable et la boue, mais pour la première fois, les scientifiques ont cherché des animaux sous des bouches hydrothermales », a déclaré le directeur exécutif de l’Institut océanique Schmidt, Jyotika Virmani, dans un communiqué.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une proéminence sous-marine, que l’on trouve au fond de la mer, aussi appelée mont hydrothermal ou cheminée hydrothermale, et qui s’est formée par le mouvement des plaques tectoniques. Ces reliefs sont fascinants, car ils expulsent une partie de la chaleur produite par la Terre, sous forme de fluide gazeux. Certaines théories scientifiques spéculent même que ces cheminées sont à l’origine de la vie sur Terre.

 
 

Protéger ces espèces inconnues de l’exploitation minière

 

Grâce à un robot sous-marin qui a en quelque sorte gratté sa surface, les chercheurs ont découvert « un nouvel écosystème, caché sous un autre écosystème » avec des systèmes de grottes regorgeant de vers, d’escargots et de bactéries. Des espèces chimiosynthétiques, qui ne dépendent pas de la lumière du soleil mais des minéraux pour l’énergie, qui ont sûrement beaucoup à nous apprendre. Depuis la découverte de ces cheminées dans les années 1970, connues pour l’écosystème grouillant de vie qui les entoure, personne n’avait pensé à regarder ce qu’il y avait en dessous.

Les experts ont trouvé des vers tubicoles particulièrement fascinants, qui semblent voyager sous le fond marin à travers les fluides volcaniques pour coloniser de nouveaux habitats. « Les animaux au-dessus et en dessous de la surface du mont prospèrent ensemble à l’unisson, en fonction du fluide qui en sort et de l’oxygène présent dans l’eau de mer », explique l’écologiste Monika Bright, de l’Université de Vienne. En effet, cette cheminée située dans le Pacifique près de l’Amérique centrale, à environ 2 500 mètres de profondeur, ne produira pas le même fluide qu’un autre volcan sous-marin situé dans une zone de l’océan différente, dans un environnement géologique qui n’est pas le même.

ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute

« Cette découverte vraiment remarquable fournit une nouvelle preuve que la vie existe dans des endroits incroyables« , s’enthousiasme le directeur de l’institut, qui espère que l’étude de ces échantillons pourra apporter de nouvelles informations sur ces créatures encore inconnues, qui peuvent être vulnérables à l’exploitation minière en haute mer. « Il est important de protéger ce que nous ne savons ou ne comprenons pas encore », a ajouté Wendy Schmidt, sa présidente et cofondatrice.

Source: ca m’interesse