Découverte: des étoiles de mer carnivores mangeuses d’ours polaires

 

Des chercheurs canadiens de l’université du Manitoba viennent de publier les résultats d’une étude sur le plus grand prédateur de l’écosystème marin arctique. L’analyse de 1 580 échantillons autour de l’île Southampton dans le territoire canadien du Nunavut a révélé que les étoiles de mer carnivores de la famille des Pterasteridae se situent au sommet de la chaine alimentaire.


Les écologues considèrent que cette découverte modifie notre façon de comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire marine de l’Arctique. En effet, ces étoiles de mer carnivores sont considérées comme « l’équivalent benthique de l’ours polaire » et ont un mécanisme de défense évolué qui leur permet de prospérer dans ce monde marin complexe.

Le coauteur de la recherche, Rémi Amiraux, affirme que les étoiles de mer carnivores consomment les carcasses de mammifères qui coulent au fond de l’eau. Il indique également que lorsqu’un ours polaire meurt, il peut être dévoré par ces étoiles de mer.

Cette étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences souligne la nécessité de mieux comprendre la vie dans les fonds marins et montre que ces étoiles de mer carnivores sont des acteurs importants dans la chaîne alimentaire marine de l’Arctique. Les chercheurs estiment que les mêmes structures et les mêmes chaînes alimentaires peuvent être retrouvées dans tous les fonds marins, étant donné que ces animaux vivent dans tous les océans.