Découverte de colonies de manchots empereurs
26 janvier 2024
26 janvier 2024
Les scientifiques ont repéré de petits rassemblements inconnus jusqu’ici de cet oiseau menacé.
Les scientifiques ont découvert sur des images satellites quatre colonies de manchots en Antarctique, qui étaient inconnues jusqu’ici. Elles existent sans doute depuis longtemps, mais n’avaient jamais été repérées.
C’est certes une bonne nouvelle, mais à relativiser puisqu’on estime qu’il existe aujourd’hui moins de 300’000 couples reproducteurs et les nouvelles colonies sont de très petite taille, comptant chacune moins de 1000 couples reproducteurs, écrit l’Associated Press. Ces quatre colonies s’ajoutent aux 66 recensées jusqu’ici.
En revanche, cette découverte pourrait donner des explications sur les déplacements de ces oiseaux. De plus en plus de colonies bougent, car le changement climatique menace leurs zones de reproduction. Les parents élèvent en effet leur poussin l’hiver sur des plaques de glace marine gelée, mais si celle-ci se brise avant que les petits ne soient suffisamment autonomes, ils mourront.
Ainsi, une colonie près de Halley Bay s’est déjà déplacée de 30 kilomètres vers l’est, l’ancien site étant devenu dangereux suite aux conditions instables qui ont débité en 2016. Il est d’ailleurs possible que les quatre nouvelles colonies soient des groupes qui se sont séparés de celles existantes.