Des transferts de navire à navire (STS) de naphta russe ont lieu ces derniers mois près du port sénégalais de Dakar, montrent des données du marché citées le 30 novembre par Reuters. Ce produit y est transbordé sur de plus gros tankers en vue d’être livré au Brésil.
Alors que la Russie a l’habitude d’exporter directement vers le Brésil 100 000 tonnes par mois de naphta, ce volume est tombé à 35 000 tonnes par mois depuis septembre.
Parallèlement, 160 000 tonnes de naphta ont été chargées entre septembre et novembre dans le port russe d’Oust-Luga, sur la Baltique, pour être transférées près de Dakar sur d’autres tankers comme le Pantera de pavillon libérien, détenu et opéré, selon Equasis, par des intérêts indiens, ou le Minerva Mediterranea, de pavillon maltais, détenu et géré par des sociétés grecques.
En Europe, un million de barils de produits russes (fuel, gasoil…) donnent désormais lieu, chaque mois, à des opérations STS près des îles grecques de Lesbos et Chios, en mer Égée, indiquent des données de Vortexa citées le 24 novembre par Bloomberg.
Les manœuvres menées depuis mai par la Marine grecque dans le golfe de Laconie ont à l’inverse fortement réduit les transbordements de pétrole russe.
Les données révèlent aussi que des transferts réguliers ont désormais lieu large du port sicilien d’Augusta.
Source: Le Marin