DE CALVI À MONACO: UN NAGEUR S’APPRÊTE À FAIRE 180 KM EN MÉDITERRANÉE POUR L’ENVIRONNEMENT

 
Le nageur d’ultra-endurance Noam Yaron partira le 17 août prochain pour effectuer, sans s’arrêter, les 180 kilomètres qui relient Calvi à Monaco.
 

180 kilomètres à la nage, en 72 heures. À 27 ans, le nageur suisse Noam Yaron se prépare à effectuer un improbable défi d’endurance et de vitesse, afin de relier Calvi, en Corse, à Monaco, au mois d’août prochain.

Spécialiste de l’ultra-endurance, le sportif dévoile ce mardi 2 juillet sur BFM Nice Côte d’Azur que « cette traversée à la nage a pour objectif de servir de campagne de sensibilisation pour promouvoir la préservation de la Méditerranée et la protection de la biodiversité, et tout ce qui touche au vivant ».

 
« On s’est rendu compte que de promouvoir l’environnement par le sport est l’un des meilleurs moyens pour arriver à ce but, d’où ce défi Calvi-Monaco à la nage, 180 kilomètres sans sortir de l’eau en combinaison », analyse le nageur suisse Noam Yaron.

Recordman de la traversée du lac Léman

 

Au-delà de la sensibilisation pour une cause noble, la traversée, qu’il souhaite effectuer en l’espace de trois jours et trois nuits, est son quatrième défi de ce type. Comme l’expliquent nos confrères suisses du journal Le Temps, Noam a pour habitude d’ériger dans sa vie des défis majeurs pour briser des records, avec notamment la traversée du lac Léman dans sa longueur en 19 heures et 53 minutes.

Un record explosé en 2021, lui permettant de détrôner l’espagnol Jaime Caballero, qui avait effectué cette même traversée en 22 heures et 39 minutes.

Pour effectuer ces défis, Noam Yaron s’adonne à des entraînements d’une rare intensité, et susceptibles d’évoluer rapidement notamment en fonction de la météo.

« Les entraînements sont variés (…). J’essaye de nager le plus possible en mer, c’est pour ça que je suis venu m’installer à Monaco pendant un mois. L’objectif est de pouvoir engranger le plus d’informations car je viens de Suisse, là où nous n’avons pas de mer mais surtout des lacs. Il faut donc appréhender le sel, les courants, le vent (…). », analyse l’athlète.

À l’heure d’écrire ces lignes, il lui reste encore un peu plus d’un mois pour parfaire sa condition physique, avant de donner le coup d’envoi de cette épreuve d’extrême endurance.

Pour suivre ses aventures, qui doivent le faire arriver sur la plage du Méridien Plaza de Monaco, ses réseaux sociaux seront alimentés lors du défi. Top départ le 17 août prochain.

Source: BFM TV