DCC-CR, CMCC et le programme CoastPredict étendent la surveillance côtière avec deux nouveaux capteurs pour un meilleur accès aux données
28 mars 2025
28 mars 2025
De l’Italie aux Philippines, deux nouvelles stations côtières de science communautaire pour les variables air-mer et les mesures du niveau de la mer ont été installées pour fournir des données de haute précision sur les niveaux d’eau.
Le Centre de collaboration de la Décennie pour la résilience côtière poursuit son objectif stratégique d’améliorer l’information scientifique pour tous en renforçant la surveillance des océans et des côtes, en promouvant l’accès ouvert aux données et en encourageant la collaboration pour combler les lacunes en matière de connaissances. Ces efforts sont essentiels pour soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes, en particulier en matière de résilience côtière.
Récemment, nous avons élargi nos initiatives de science communautaire avec deux nouvelles stations de surveillance côtière qui mesurent les principales variables air-mer, notamment la température de l’air, l’humidité, la pression et le niveau de la mer. Ces stations utilisent le capteur InterBox, développé par le CMCC, qui est un capteur de niveau de la mer nécessitant peu d’entretien et facile à installer, associé à une station météorologique atmosphérique. Le capteur est conçu pour fournir une grande précision dans la mesure des niveaux d’eau, et toutes les données collectées sont librement disponibles en téléchargement via le réseau européen d’observation et de données marines (EMODnet).
L’une de ces nouvelles stations est située à Rimini, en Italie, dans le cadre d’une formation de lycéen débutée le 8 mars 2025, en collaboration avec le Liceo Einstein, axée sur le climat et l’océanographie. Les données peuvent être consultées en direct sur EMODnet ici.
La deuxième station se trouve à Manille, aux Philippines, dans le cadre de CoastPredict et de ses activités de formation visant à renforcer la résilience côtière. Il s’agit de la première station aux Philippines, marquant une étape importante dans l’amélioration de l’accessibilité des données dans le monde entier. Les données peuvent être consultées en direct sur EMODnet ici.
Ces deux nouvelles stations rejoignent la station existante à Civitavecchia, en Italie, dont les données peuvent être consultées en direct sur EMODnet ici. Ce capteur est le premier du genre à être installé par CMCC et a été financé par les fonds de développement technologique de CMCC. Il est situé près du capteur de référence du marégraphe, qui fait partie du Réseau Maréographique National de l’ISPRA, ce qui en fait un excellent site d’étalonnage.
À l’avenir, CoastPredict prévoit également des installations dans les Caraïbes et le Pacifique Sud, élargissant ainsi son réseau pour améliorer encore la surveillance des côtes et les efforts de résilience dans le monde entier.